Les cadeaux gourmands, c'est bien, mais la customisation, l'emballage du bocal ou de la boîte, c'est tout un art. On peut bien sur utiliser de belles étiquettes, mais aussi des petits carrés de tissus à la manière des "cache-couvercles" brodés des pots de confitures de nos grands-mères.
C'est là qu'intervient l'art japonais du Furoshiki, que j'ai découvert grace à un petit livre aux éditions La Plage. Parfait pour emballer les bocaux qui font dire huuuuuuuuuummmmmmmmmmm.
Il y a presque 6 ans déjà, j'avais découvert et testé ici même la salade de fruits qui fait dire huuuummmmmmmmmm de Dorian.
Et cette année, j'ai eu l'idée de la mettre en bocaux ^-^. Pour 1 bocal de 340ml (le Parfait).
- 60 g de sucre roux
- 120 g de sucre blond
- 2 étoiles de badiane
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille fendue en deux
Tout mélanger, mettre en bocal. Préparer une étiquette expliquant qu'il faut ajouter 250 ml d'eau, le jus et le zeste de 1 orange, le jus et le zeste de 1/2 citron, faire bouillir 10 minutes, laisser tiédir et verser sur une salade de fruits.
Pour le Furoshiki, utiliser un carré de 45 cm de côté et la méthode du "melon" sans oublier d'accrocher l'étiquette avec le mode d'emploi et le nom de l'heureuse bénéficiaire.
Avantage de cette méthode, le petit pot se porte ensuite très facilement !!
Et si vous souhaitez offrir des livres sur le Furoshiki, il existe aussi la méthode pour emballer les livres (prévoir entre 70 et 1m de tissu). Ici du Liberty...