Il y a un peu plus d'un mois, nous évoquions la présence dans notre capitale des "7 doigts de la main", artistes de cirque québécois venus nous rendre visite à la Villette jusqu'à fin décembre avec deux de leurs productions : "La Vie" et "Psy". C'est de la seconde, créée en 2010, dont il sera question aujourd'hui (voir la note du 30/10 pour la première).
Léger, onirique et plein d'esprit, "Psy" est un spectacle qui évite les écueils de "La Vie". Moins bavard, moins explicatif, plus collectif, faisant la part belle à la danse, franchement contemporain dans le traitement des numéros, le spectacle s'amuse de nos névroses, phobies et autres troubles mentaux sans jamais alourdir les performances présentées. Performances par ailleurs toujours aussi bien habillées musicalement parlant (jolie recherche !). Au menu, trapèze, mât chinois, main à main, jonglerie, roue allemande, équilibre... L'ensemble est vif, fluide, enlevé, et inspiré.
Ce scanner espiègle du cerveau humain est assez réjouissant.
Vous ne retrouverez pas, à la Grande Halle de la Villette, les artistes de "La Vie". Les 7 doigts de la main emploient en effet une centaine de collaborateurs afin d'assurer la tournée mondiale simultanée des quatre shows actuellement en exploitation. L'occasion de découvrir onze nouveaux talents qui tentent d'offrir à leur art une image moins traditionnelle, plus moderne. Et qui y parviennent.
Pour les amateurs de cirque, bien-sûr, mais aussi de danse, et de spectacles visuels en règle générale.
Jusqu'au 30 décembre.