Les tickets restaurants sont des avantages donnés par certaines entreprises à leurs employés. Des avantages et des inconvénients pour tous, décryptons.
L'employeur :
- est exonéré de charges sur les tickets restaurant (cela dépend en fait du pourcentage de financement des tickets),
- finance en général 50% du ticket,
- doit pouvoir reprendre les tickets restaurants "périmés" aux employés pour les échanger ou les rembourser.
L'employé :
- n'est pas imposé sur les tickets restaurant,
- paye en général 50% du ticket.
Le restaurateur :
- paye pour pouvoir accepter les tickets restaurant,
- envoie les tickets à l'organisme émetteur pour se faire rembourser (donc avec un délai).
Tout le monde y gagne en gros. L'employeur rémunère de cette façon les employés à moindre frais (il doit y avoir des abus), les employés peuvent déjeuner pour peu cher, les restaurateurs enregistrent plus de consommation.
Vus comme un avantage, ils peuvent aussi se révéler assez "ennuyeux". Ainsi, si par exemple les employés n'ont pas accès facilement à des restaurants, ou si les restaurants accessibles ne prennent pas les chèques déjeuner, alors on peut se retrouver avec des tickets "à dépenser" en dehors. C'est là que les choses se compliquent car, en théorie :
- on ne peut payer qu'avec 2 tickets restaurant maximum par personne,
- les tickets ne sont utilisables qu'en semaine,
- beaucoup de restaurants ne les prennent pas.
Mais heureusement, certains établissement sont plus sympatiques et/ou peu stricts. Ainsi, certains bars accepteront que vous payiez vos bières avec des tickets restaurant, ou encore certains supermarchés acceptent les tickets restaurant pour payer des produits non alimentaire (et certaines caissières ne sont pas regardantes), mais c'est en général "à la tête du client", ou "l'humeur du patron" ! Ca reste assez gênant et il vaut mieux connaitre les règles tacites de chacun !
N'essayez pas non plus de trouver quelles chaines de supermarchés prennent les tickets restaurant, cela dépend de l'établissement uniquement : certains
monoprix les acceptent, certains carrefour etc, mais pas tous !
Sur ce, bon appétit !