Cela sonne un peu comme un nom à particule mais lorsqu’on le découvre, sa noblesse ne fait pas l’ombre d’un doute:
Culminant à presque 5600 mètres, le Yulong Shueshan (en chinois dans le texte, ça impressionne un peu moins finalement!) est le glacier le plus méridional de l’hémisphère nord. La montagne s’étend sur une surface de 35km sur 20. Elle possède 13 sommets, tous situés au dessus de 4000m. Ils sont enneigés toute l’année.
Comme c’est souvent le cas pour les sites naturels majeurs en Asie, il existe de nombreuses légendes autour du Yulong Xueshan. On dit notamment, qu’il y a longtemps, les jeunes amoureux venaient s’y suicider pour échapper aux mariages arrangés.
D’un point de vue plus scientifique, le Dragon de Jade est la paradis des botanistes (le Yunnan est d’ailleurs considéré comme l’un des réservoirs de plantes médicinales qui font partie de la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise): il héberge pas moins du 1/4 de toutes les espèces végétales existant en Chine. On y recense notamment 400 espèces différentes d’arbres! Par ailleurs, parmi la faune locale, 30 familles sont protégées (des ânes sauvages, des singes, des daims, des ratons laveurs…etc)
En route vers Lijiang, nous allons profiter de cette vue pendant une grande partie du trajet: le sommet n’est situé qu’à 35km de la ville.
Nous distinguons aussi le Mont Haba (presque 5400m), à gauche sur la photo, puis en gros plan. Les deux chaines ne sont distantes que d’une trentaine de kilomètres: elles sont séparées par la très fameuse Gorge du Saut du Tigre.
En cours de route, nous marquons un arrêt à un magnifique point de vue. C’est de cet endroit que j’ai pu prendre les photos ci dessus, mais le reste du panorama n’a pas à rougir: c’est magnifique
Cette construction (un temple? monastère?) ajoute au charme de l’endroit.
En contrebas, les cultures en terrasses, rougeâtres, tranchent avec le bleu du ciel et le vert des pins.
Alexis est moins sensible au spectacle que nous, ce qui ne l’empêche pas de voler la vedette à la montagne auprès des touristes locaux (j’ai loupé l’attroupement