Categories: Chroniques CDs
INDIE-POP - Bâle a le vent en poupe dernièrement et refait parler d’elle avec le jeune collectif We Invented Paris. Le premier album éponyme est sorti le 4 novembre. Critique.
Le crédo de ce premier opus ? "Melancholic Joy of Life" ou, à la manière du poète anglais Keats, une ode à la mélancolie. Alors comme ça, sur papier ou sur écran, ça présage du meilleur. A l’écoute, ça se gâte quelque peu. Il est malheureusement fréquent de songer à un répliquât de Coldplay versus Interpol. Et faut-il préciser que ce mash-up n’augure rien de bon ?
Le potentiel est là. Celui de faire de grands morceaux pop. Les amateurs de James Blunt risquent de friser l’hystérie. Pour les autres, et bien, passez plutôt votre chemin. WE INVENTED PARIS frôle trop souvent la mièvrerie. A l’exemple du morceau "Bohème" où le refrain se satisfait d’un « Bohème, je t’aime » répétitif. Pourtant, ça s’annonçait pas mal du tout. Avec une ouverture délicate mêlant éléments électroniques et procédés plus classiques. Peut-être aurait-il fallu suivre cette voie-là plus longtemps.