Magazine

La contrainte

Publié le 29 janvier 2008 par Gregory71

Il y a sans doute une analogie, encore inexplorée, entre d’une part la rigidité de la composition poétique classique et la décomposition moderne et contemporaine de cette rigidité, et d’autre part la rigidité des règles de programmation logique et la décomposition au sein même du code de cette contrainte.

Cette dernière a donc un double rôle, elle définit une frontière qui est dépassée à ses marges du fait même du spectre de possibilités ouvert par la contrainte.

Mais comment approcher la décomposition du code informatique au seins du code? De quoi s’agit-il au juste? Le concept d’incident est-il suffisant pour définir ce bouleversement de la règle? N’est-il pas encore empreint de romantisme, sauf à penser que l’incident est la technique? Ne doit-on pas plutôt se fonder sur quelque chose qui vient brouiller la logique du dedans, comme si la logique se troublait elle-même en souhaitant se délimiter? Il faudrait sans doute chercher du côté de la formation des concepts mathématiques pour esquisser la forme de cette contrainte décomposée.

Cette décomposition n’est pas un geste volontaire et conceptuel, c’est une palpitation qui toujours va de la règle à sa destruction, qui revient à la règle. La décomposition serait-elle une recomposition?

En m’acharnant, avec toute mon incompétence, sur la programmation de World State, j’aperçois un rapport entre les traductions des valeurs d’un tableau à un autre tableau et la fiction qui s’élabore: la jeune est toujours malade tout comme le programme tourne en boucle, se compte, s’incrémente et au-delà d’une certaine valeur revient à zéro et s’incrémente à nouveau. J’entrevois la mécanique des corps de Samuel Beckett, leurs infinies répétitions comme autant de différences (n+1). Peut-être cet inconnu qui est présent dans la mathématique la plus simple, introduit-il quelque étrangeté dans le contrôle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory71 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog