Toronto/Lille/Montréal: Together elsewhere/Ensemble ailleurs

Publié le 31 janvier 2008 par Gregory71

LA PASSION DES ANONYMES
(Grégory Chatonsky)

De Myspace à Facebook, la représentation sociale semble être au coeur du web 2.0. Au-delà des discours commerciaux et médiatiques fantasmant une intelligence collective, réactivant les désirs d’émancipation du siècle passé ou les craintes face à une inhumanité technique, cette évolution du réseau est d’abord celle d’une certaine esthétique sociologique. « Ensemble ailleurs » tel pourrait être la formule paradoxale résumant cette époché.

Si la modernité a souvent présenté l’anonyme comme ce qui s’opposait au principe d’identité et comme ce qui constituait le risque d’une perte de soi dans la grande ville, dans la guerre, dans l’instrumentalité, les notions historiques de foule, de peuple et de multitudes trouvent aujourd’hui de nouvelles articulations. Le réseau n’est plus seulement le lieu d’une interactivité tout azimut, mais est en train de devenir l’espace d’une nouvelle contemplation esthétique: l’inscription de tous ou chacun peut laisser des traces d’une quotidienneté que l’histoire se chargeait auparavant d’effacer dans son écoulement.

Cette inscription de l’anonyme est fondée sur la possibilité de la traduction d’un média à un autre média, entraînant chacun d’entre eux à devenir tendanciellement neutre. Si nous pouvons être « ensemble ailleurs » c’est parce que plus profondément encore les flux organiques des individus et les flux technologiques régissant leurs communications entretiennent une ressemblance étrange, que nous nommerons le Flußgeist, et dont certaines oeuvres numériques révèlent les déplacements vers un ailleurs à jamais reporté.

(more…)