Pour poursuivre cette petite échappé de critique vidéoludique, aujourd’hui je vous propose la critique d’une exclusivité Playstation 3 , celle de Uncharted 3 : L’illusion de drake .
Dans ce troisième volet des aventures de Nathan Drake, notre héros s’adonnera sur les traces de son illustre ainé : Sir Francis Drake, pour y découvrir la vérité au sujet de ses expéditions passées. Son périple le mènera en France, en passant par la Syrie, pour ensuite atterrir au Yémen. Pas d’inquiétudes donc, car comme dans les précédents volets Drake devra beaucoup voyager, si il veut percer les mystères de son ancêtre. De plus attendez vous à vivre quelques surprise, et autre moment fort. Le scénario est bon dans son ensemble, riche en dialogue bien écrit, et merveilleusement bien doublé, avec toujours cette aspect Indiana Jones des temps moderne. Cependant pour ma part cela reste le moins bon scénario de la série, la faute à un début un peu mou, et une fin sans grande surprise, à l’inverse du un qui renferme un final inattendue.
Point fort de la saga depuis ses débuts, les graphismes sont magnifiques. Le travail réalisé sur l’éclairage, l’animation et les décors sont épatants de réalisme. Si vous cherchiez un jeu pour vous montrez de quoi est capable notre bonne PS3, vous allez être servi. Il est même parfois regrettable que l’action se déroule à une allure effrénée, ce qui par moment nous empêche de ce poser, et de profiter ainsi de ces paysages somptueux, mais pas de craintes puisque qu’a l’instar du second opus, certains niveaux ne sont la que pour flatter notre rétine, comme en témoigne nos premier pas au Yémen : mémorable.
Si il y a bien une chose qui m’a agréablement surpris avec ce titre, c’est sa diversité. Au contraire de ses ainés, Uncharted 3 se démarque avec une diversité d’action jamais vue dans la série. En effet, les scènes de gun fight sont moins présentent qu’auparavant, et laisse leurs places à plus de phases d’infiltrations, d’explorations, d’énigmes, et même de baston, avec pour cette dernière un gameplay directement inspiré de la série Batman Arkham, rien que ça . Gardé toutefois à l’esprit, que Uncharted 3 conserve tout de même l’héritage de ses ainés puisque les phases d’action sont plus saisissantes que jamais, avec des moments qui relèvent de superman, tellement on ce demande comment Drake peut encore être en vie.
Le seul défaut que je trouve au jeu, et comme je l’ai brièvement abordé en amont, son rythme. Non pas sur les niveaux en particulier, cela sont très bien rythmés, et alterne les phases de jeu avec brio ; mais plus sur le global. Je n’ai que réellement commencé à prendre mon pied avec l’arrivé au Yémen, et j’avoue que malgré une fin qui s’annoncé sous les meilleurs auspices, cette dernière mes apparue décevantes au regard de la saga. L’expérience de jeu en n’est pas moins gâchée, et c’est une bonne dizaine d’heures de plaisir que vous réserve ce Uncharted 3. Par ailleurs je vous conseille vivement de mettre le titre en difficile, le jeu étant de manière générale plus facile que ses ainés.