Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 30novembre 2011
Réalisateur: Luc Besson
Acteurs principaux: Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett
Durée: 2h09
Synopsis (Allociné) : "The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Ce que j'ai pensé du film: Luc Besson revient avec une histoire forte, celle du combat de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Le sujet est poignant et forcément intéressant. On s'attache à découvrir comment cette femme à sacrifié sa vie privée pour lutter pour la démocratie de son pays la Birmanie. Luc Besson choisit d'insister sur les dévouements personnels de cette "Lady" au détriment d'un combat politique relégué au second plan. Le drame familial est assez réussi, mais se risque à simplifier cette lutte d'une manière très manichéenne. On a ainsi l'impression d'un devoir de mémoire qui survole certains éléments clés, sans jamais surprendre le spectateur, ni dans le côté historique ni dans le côté sentimental. Pire, le temps finit par devenir long. Les effets tire-larmes sont faciles et peinent à construire une puissance émotionnelle authentique. Malgré ses quelques reproches, Michelle Yeoh incarne Aung San Suu Kyi avec admiration et un portrait attachant, délivrant un grand rôle et un spectacle noble.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour comprendre davantage le parcours de Ang San Suu Kyi, et qui donne envie d'en savoir plus
- pour la prestation de Michelle Yeoh
- une grande mise en scène
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un tableau choisi et édulcoré au portrait idéalisé
- une réalisation qui appuie le mélo au lieu de le contenir naturellement
- l'impression que tout est survolé