Magazine
L'angélique, 1941, Nant-des-Crues
On ne dira jamais assez les bienfaits de la radio en voiture ! Grâce à France-Culture aujourd'hui, je découvre, (honte à moi sans doute), la personnalité attachante de Robert Hainard (1906-1999), artiste genevois d'origine, peintre, graveur, sculpteur, mais aussi philosophe de la nature et "ancêtre" à sa manière de l'écologie.
Sans image, mais par la seule magie des mots, je vois les sentiers qu'il empruntait, les renards débusqués, les oiseaux qui s'envolent et moi qui suis coincée derrière le volant, soudain je respire...
Grand-coq et poule, 1941, Jura Vaudois
Je l'entends aussi nous dire qu'il faut, en se limitant au nécessaire, "revenir au paléolithique" et cesser d'accumuler les biens comme "au néolithique" ! Raccourci audacieux à notre époque de surconsommation outrancière...
Autoportrait, 1936
L'écologie est un impératif d'actualité. Lui l'a "pratiquée" un pinceau à la main, peignant, gravant, sculptant, saisissant sur le fil les expressions, les couleurs et les richesses de sa chère nature où l'homme est à sa place dans l'univers.
Germaine allaitant Pierre, gravure sur bois, 1937 Une Fondation expose aujourd'hui ses oeuvres et celle de "sa tribu familiale" dans la maison-atelier de Robert et Germaine, au 51, chemin de Saule à Bernex (Suisse). Et surtout ne réduisons pas l'homme à "l'artiste animalier". Robert Hainard était un artiste et un homme au sens plein, comme il parlait du "Monde plein" pour s'en émerveiller.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !