mais une construction » Malek Bennabi
Le Temple de l'Amour, Isle-sur-Serein; France
architecte Dirk Jan Postel
Sous le titre "Old buidings looking for new use" (Edifices en quête de nouveaux usages, 267 p.), les éditions Axel Menges (Stuttgart/Londres) viennent de publier un ouvrage magnifique qui se parcourt comme on fait un voyage.
L'auteur, Pierre Thiébaut, architecte du patrimoine, a, pendant de nombreuses années, enseigné son art et prodigué ses conseils pour sauver des églises rurales et trouver des financements. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la maison rurale, les ouvertures, Paris... Il a également restauré avec amour le moulin où il vit.Mais il a aussi traversé l'Europe à la recherche du mariage inédit : l'architecture des siècles passés et le renouveau du contemporain.
Casina Can Cardenal, Olot, Espagne;
architectes: RCR Aranda Pigern Vilata
Outre la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse ou l'Allemagne proches, il a sillonné la République Tchèque, le Portugal, l'Angleterre, le Danemark, la Finlande, la Suède et l'Islande pour en rapporter de belles images où l'harmonie le dispute à l'audace.
Un ouvrage vraiment européen.
Son classement permet toutefois de se repérer selon des thématiques traditionnelles du patrimoine : archéologique, aristocratique, militaire, religieux, institutionnel, domestique, agricole, artisanal et industriel.
Instituto Rei Alfonso Henriques, Zamora, Espagne;
architecte : Manuel de Las Casas
La version française sous forme de CD-rom est éditée par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77). Elle devrait permettre à tous les maîtres d'ouvrages et architectes "en quête d'inspiration" de visiter les plus beaux exemples européens d'un patrimoine revitalisé par les nouvelles générations. Comme le dit l'auteur :
"L’Europe communautaire puise ses racines dans la richesse et la diversité d’un patrimoine architectural et culturel millénaire ; l’adapter au mode de vie actuel tout en l’intégrant dans un développement durable est un enjeu d’actualité.
Les régions constituent des entités géographiques reconnaissables correspondant à l’échelle européenne, et comprenant à la fois des villes, bourgs et villages ancrés dans des espaces agricoles et naturels.
Les interventions sur les édifices existants doivent donc répondre à une double exigence : respecter non seulement le caractère identitaire du bâtiment lui-même mais aussi les spécificités locales de son environnement bâti et paysager poursuivant ainsi l’écriture du sens d’une architecture, en correspondance avec son lieu originel."
Bravo Pierre ! Cela valait la peine de traverser l'Europe, malgré tout, en souffrant à l'arrière d'une voiture avec des côtes cassées pour avoir traversé un plancher pourri ! (les risques du métier ?)... Merci à Marianne d'avoir accompagné cette belle oeuvre.Pour acheter en ligne, cliquez ici.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !