La Sainte Barbe a toujours été pour moi une fête familière. Lorsque j'enseignais à Roche-Le-Molière (42) , j'ai connu de grandes fêtes de mineurs . C'était dans les années 60/70 avant que tous les puits de mine ne ferment. Lorsque les puits étaient encore en activité , les mineurs et leur famille se préparaient avec allégresse pour la Sainte-Barbe. Je me souviens que les enfants de mineurs ne venaient pas au collège ce jour-là: ils festoyaient avec leurs parents. Et ils avaient bien raison ! Puisqu'hélas pour eux , ça n'a pas duré.
Pour les Rouchons qui liraient le Toupin, je propose un reportage sur la Sainte-Barbe 2009 à Roche. S'ils ne le connaissent pas , ils auront plaisir à le voir.
Maintenant allons à Draguignan où se fête la Sainte Barbe des sapeurs-pompiers ce 3 décembre 2011.
La Sainte Barbe a de nouveau été pour moi un jour de fête lorsque Nicolas , notre fils , est devenu pompier professionnel. Sainte Barbe est la patronne des mineurs et des sapeurs-pompiers. Cette année comme d'habitude , nous avons reçu l'invitation , mais j'avais une raison de plus d'y aller : Sylvie, la fille de France, qui tient l'épicerie d'Ampus, a un fils , Quentin , qui fait partie de la vingtaine de Jeunes sapeurs-pompiers recrutés cette année et dont Nicolas s'occupe. Sylvie m'a demandé de photographier son fils dont elle est fière , à juste titre.Vous avez donc un petit reportage de cette cérémonie dédiée à tous les sapeurs-pompiers et plus particulièrement à ceux qui ont trouvé la mort dans l'exercice de leur métier.
Quentin à l'honneur. Lui et deux de ses camarades ont déposé une gerbe en l'honneur des pompiers qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres .
Ensuite découvrez l'ensemble des jeunes sapeurs-pompiers de l'école de Draguignan :les JSP.Ils sont 19 cette année.
La formation est de trois années et débouche généralement sur l'examen pour devenir sapeur-pompier volontaire.
La principale qualité pour un jeune sapeur-pompier ? « La motivation ! », sourit le capitaine Nicolas Goure, président de l'association qui gère l'école. Cette dernière fonctionne notamment avec une subvention municipale annuelle de plus de 6 000 E, sans compter la mise à disposition des engins et équipements de la caserne.Les jeunes sont encadrés et formés par des pompiers professionnels . Sans compter le sport, la première année compte 51 heures de cours, la seconde 76 h 45 très précisément et la troisième 108.L'enseignement est fortement centré sur le civisme. Ainsi, en première année, les jeunes découvrent les valeurs et l'éthique du sapeur-pompier, le pompier et son environnement, mais aussi des chapitres de culture préventive (accidents domestiques, de loisirs, des risques routiers, des risques liés aux abus de drogues ou d'alcool), et la découverte des incendies (procédures diverses)...
En seconde année, les élèves se familiarisent davantage avec les matériels, approfondissant la théorie de lutte contre les incendies, tout en abordant la culture administrative avec, par exemple, l'organisation politique et administrative française, les notions de service public, etc.
En troisième année, les jeunes naviguent de la notion de groupe à la conduite générale d'une opération de secours routier, en passant par les méthodes de gestion du stress ou l'évolution sur une échelle aérienne.
Malgré cette formation très complète, les élèves ne participent jamais aux interventions réelles sur le terrain. Ils devront, pour cela, attendre de devenir pompiers volontaires (Source : maville.com Draguignan et sa région)
Les Jeunes Sapeurs Pompiers sont des adolescents de 13 à 17 ans. Le Var compte 11 associations communales de ce type situées dans les centres d’incendie et de secours :
Le Luc en Provence - Le Muy - Draguignan - Garéoult - Saint Cyr - Sanary - Signes - Six Fours -Les CIS du canton de Fayence - Brignoles - Carcès
Regroupés au sein de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Var, ce sont plus de 250 adolescents qui les mercredis et ou les samedis suivent une formation sur les techniques d’incendie et de secours.
Bravo à ces jeunes qui s'engagent dans les JSP , en plus de leur cursus normal d'études.