Enfin, la suite du premier volume ...
Ce deuxième épisode (je ne dis pas second, car j'en espère bien un troisième, et même une série) retrace la genèse du fameux discours à l'ONU, heure de gloire absolue du ministre des Affaires étrangères français.
Comme dans la première livraison, la vie de cabinet est décrite avec brio, c'est exactement comme ça que cela se passe (je regrette de ne pas détenir les clés des personnages, mais ceux qui savent doivent véritablement se gondoler...), avec la vie complètement déstructurée des conseillers, bousculée sans répit par la disctature de l'actualité internationale magnifée par les médias.
Mais contrairement à la première livraison, le propos est beaucoup plus favorable au héros principal. Il devient attendrissant...enfin presque ! On voit bien qu'on ne souhaite plus "tirer sur une ambulance", comme disait autrefois Françoise Giroud à propos de Jacques Chaban-Delmas.
Bref, un nouveau morceau de bravoure, qui sonne juste, drôle et pitoyable à la fois. du grand art....
Quai d'Orsay tome 2, BD de Abel Lanzac et Christophe Blain, couleur par Clémence Sapin et Christoble Blain, chez Dargaud, 100 p. 16,95€