Chubb Corporation est une société d’assurance américaine qui fournit des produits aux entreprises, aux institutions et organisations, ainsi qu’aux particuliers fortunés. Chubb vend presque chaque type d’assurance, même pour des risques inhabituels tels qu’enlèvement / rançon & extorsion de fonds. La ligne commerciale de Chubb vend des assurances aux entreprises et organismes pour leurs biens (pour de multiples risques, y compris les inondations, les incendies, et le vent). Elle offre aussi la couverture pour les accidents auto et maritimes, ainsi que l’assurance accidents professionnels pour employés.
Chubb est présent dans 28 pays dans le monde avec environ 78% de l’activité qui se déroule aux Etats-Unis. CB est le 11e plus gros fournisseur immobilier américain et de l’assurance de dommages. Chubb possède une opération immobilière via une filiale dénommée Bellemead Development Corporation, qui est impliquée dans le développement commercial au New Jersey et le développement résidentiel dans le centre de la Floride. Les opérations de Chubb Immobilier sont actuellement en run-off, ce qui signifie que l’entreprise n’entreprend actuellement aucune nouvelle affaire dans ce domaine. Chubb Financial Solutions vend quant à elle des produits financiers, principalement de crédits structurés dérivés. Chubb Financial Solutions a également été mis en run-off depuis avril 2003.
Chubb externalise la distribution de ses produits d’assurance aux agences et courtiers indépendants. Aux États-Unis, Chubb vend ses produits par l’intermédiaire d’environ 5’000 organismes d’assurance indépendants et accepte régulièrement des affaires d’environ 500 courtiers.
Le ratio cours/bénéfices de CB est particulièrement attractif, avec seulement 8.90. Le rendement est lui aussi intéressant avec 2.80%. La croissance annuelle moyenne du dividende est correcte, à 7.52%, mais inférieure à celle de notre portfolio. La société est parvenue à augmenter les revenus qu’elle verse à ses actionnaires durant 46 années consécutives, ce qui prouve la solidité de son modèle d’affaires. Avec un ratio de distribution de seulement 24.84%, la société possède encore une sacrée marge pour continuer à augmenter son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile.
CB est peu sensible aux variations du marché, avec un beta de seulement 0.52. La volatilité est également faible, avec 9.69%. Malgré cette décorrélation au S&P 500 et cette fluctuation relativement faible du cours, CB affiche une performance nettement meilleure au marché sur le long terme. Notons même un résultat remarquable durant la fameuse « décennie perdue » que nous laissons derrière nous.
CB affiche un $risk nul, signifiant qu’une variation du dollar ne s’accompagne pas en principe d’une variation de la valeur du titre en CHF. Le graphique ci-dessous montre bien comment la variation en USD de CB oscille en fonction de l’USD/CHF, ce qui permet d’avoir peu d’impact sur la valeur en CHF.