Petit voyage en Germanie (10) : fin provisoire

Par Mauss

Ce voyage se termina en beauté par un déjeuner avec Martin Wassmer et son épouse, qui étaient venus au WWS. Propriétaire d'un domaine en Bade (à Bad Krozingen) où il soigne de multiples cépages, Martin Wassmer (ICI) nous invita dans un excellent restaurant à Sulzburg, le "Hirschen".

Là aussi, on a devant nous un fondu des vignobles pentus avec ses meilleurs crus en rouge et en blanc qui poussent sur le Castellberg où il a créé 4 chemins-montées de plus de 300 marches chacun !

L'Allemagne du vin est une belle définition du plaisir de vivre. Tous les gens rencontrés ont un sens réel de l'accueil, dégagent une sympathie réelle et ont une grande disponibilité pour autant, naturellement, que vous ayez pris rendez-vous.

Certes, en dehors de la Mosel/Saar/Ruwer, du Palatinat et du Bade où nous étions pour ce voyage, il y a d'autres régions tout aussi spectaculaires sur les bords du Rhin, là où trône la Lorelei et l'Or wagnérien.

Le vin est ici partie intégrante de la vie quotidienne des habitants et il n'y a nul ostracisme comme en France sur ce pan entier de la culture et de l'histoire européenne. On éduque, on apprend plutôt que de considérer les gens comme incapables de raison et de modération. 

Les paysages sont plus que beaux. Les fleuves roulent tranquillement vers les mers du nord, et chaque village, chaque bourg a ses petites weinstube, à prix plus que modiques, on peut y déguster de bons vins locaux, avec ici une tarte flambée, là une paire de saucisses authentiques, là encore un consommé comme on n'en fait plus en France.

Bon : pas de lyrisme excessif. On aura compris que, comme le dit le Guide Rouge, l'expression "vaut le voyage" prend ici son sens le plus noble.

Allez-y, donnez vous quelques jours pour visiter ces domaines. Au prochain voyage, on devra rencontrer les autres références que sont Fritz Haag, Heymann-Löwenstein, Van Volxem, Georg Breuer, Bürklin-Wolf, Müller-Catoir, Molitor (qui a lui beaucoup de vieux millésimes), Keller et le Schloss Johannisberg.

DERNIERES PHOTOS

Belle idée que de mettre sur la carte des vins le taux de sucre résiduel du cru

Quand un vigneron vous reçoit dans son restaurant et vous y prépare un agneau d'anthologie !

Le terroir du Castellberg

Madame et Monsieur Martin Wassmer

Sur ses marches du Castellberg

La moselle

Notre vin du déjeuner : une pure merveille

 Un grand merci à tous ces vignerons, à ces épouses, à ces enfants qui arrivent aux commandes. Vous nous avez beaucoup appris, magnifiquement régalé de vos crus si purs et fascinants, sans oublier de dire à quel point tout cela est l'aboutissement sans fin d'une histoire et d'une culture qui ont été et sont toujours un élement fondateur de cette Europe qui traverse encore une des phases les plus délicates de son destin.