On sait combien j'ai adoré le mélange pain d’épices de l'Epicerie de Bruno qui fait merveille dans un pain ... d'épices ! Je ne dirais pas que je l'emploie "à toutes les sauces" mais très largement.
J'apprécie particulièrement qu'aucun des quatre épices ( cannelle de Ceylan, muscade, poivre de la Jamaïque, girofle ... ) ne l'emporte sur l'autre. Cette fois je l'ai ajouté à une confiture de poires et figues.
Le résultat est un délice peut-être aussi parce que les fruits étaient particulièrement murs. J’avais obtenu après épluchage 850 grammes de poires, pratiquement 200 de figues (dont j'avais du retirer la peau parce qu’elle était abîmée) et juste un kilo de sucre en morceaux. J’avais ajouté une cuillère à café rase du mélange pain d’épices, et j’ai laissé cuire longtemps, sans avoir fait macérer les fruits auparavant, et jusqu’à ce que le mélange « nappe ».
Cette façon de faire de la confiture est très classique et ne mérite peut-être pas un billet mais si je peux inciter le lecteur à oser des associations insolites j'en serais heureuse. Il faut savoir que la confiture est toujours meilleure quand on en cuit une quantité peu importante. C’est comme les omelettes qui vous me permettez cette comparaison.
Je suis d'ailleurs preneuse de toute suggestion d'emploi d'épices dans ce domaine.
Mélange pain d'épices Épicerie de bruno (vente possible par Internet)