Ingrédients :
2 poitrines de poulet désossées
250 g de nouilles de riz
2 oignons2 carottes2 poivrons vert 250 g de champignonsQuelques brins de coriandre 3 gousses d’ail hachées
1 c à s de gingembre frais haché
2 c à s d'huile végétale2 c à s de sauce aux huitres2 c à c d'huile de sésame
1 jus de citron press Sauce soya au goûtSauce piquante (facultatif)2 anis étoilé (facultatif)
Sel et poivre
Réalisation :
Nettoyer et trancher en lamelle les poitrines de poulet, les placer dans un saladier, ensuite les mélanger avec un peu de sel, le jus de citron et l’ail haché et les laisser mariner au frais pendant 10 minutes.
Préparer les légumes et les garder séparés : trancher l’oignon en fines lamelles, couper les carottes en fins bâtonnets, couper les poivrons en julienne, trancher les champignons et hacher grossièrement la coriandre.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger l’anis étoilé et cuire les nouilles de riz selon le mode de préparation indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps, Chauffer un peu d’huile végétale dans un wok à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet égouttés et les faire dorer de tout côté de 4 à 5 minutes.
Retirer le poulet du wok et réserver au chaud. Chauffer le reste de l'huile végétale dans le wok, ajouter l’oignon et le faire suer pendant 2 minutes. Joindre les carottes et les poivrons et un peu de sauce soya et faire sauter de 3 à 4 minutes. Remettre le poulet dans le wok, ajouter le gingembre, verser l’huile de sésame, la sauce aux huîtres et une louche d’eau de cuisson du vermicelle et touiller en brassant le fond du wok pour détacher les particules pendant environ 1 à 2 minutes. Goûter et ajuster l’assaisonnement s’il le faut. Ajouter enfin les champignons, réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 2 minutes de plus.
Servir sur les nouilles égouttées et parsemer de coriandre, sauce piquante et sauce soya selon ses goûts !
Note : Ce sauté constitue un repas complet, rapide à réaliser et qui laisse amplement de temps pour s’amuser à bien manier les baguettes :)