Un village dit non aux banques

Publié le 04 décembre 2011 par Plusnet
Un an après le renflouement consenti par l’UE et le FMI, tous les dimanches matins, les habitants du petit village de Ballyhea organisent une manifestation silencieuse contre ceux qui ont plongé le pays dans la récession, raconte l'Irish Independent.



L’invitation à la première marche, il y a huit mois de cela, a été distribuée sur des feuillets A4, et elle ne perdait pas de temps en politesses. “Courte, efficace, silencieuse, disait-elle. Pas de banderoles, pas de slogans.” Ceux que les événements exaspéraient étaient conviés à se rassembler sur le parking de l’église et à défiler jusqu’au panneau de limitation de vitesse à la sortie du village. Pas de discours. “N’apportez que votre colère.”
Et dimanche dernier, le village de Ballyhea, dans le nord du comté de Cork, après la deuxième messe, a connu sa trente-huitième marche hebdomadaire. Un aller-retour de vingt minutes du parking de St-Mary jusqu’à au panneau à la sortie de la bourgade. Au fil des mois, la marche s’est quand même dotée d’un calicot : "Ballyhea dit non ! Au renflouement des obligations." Une discrète bouffée de tempérament dans un pays terrorisé, timide.
Source : CourrierInternational