T’es timbré ou quoi ? Non juste personnalisé !

Par Thierry Piguet

L’évolution des processus d’industrialisation et du monde des services montre qu’il est dorénavant possible de personnaliser des produits pour faire en sorte que le consommateur ait l’impression d’avoir un exemplaire unique de ce produit : le sien.
La Poste française offre le service de personnaliser et créer ses propres timbres : montrimbramoi
C’est un procédé simple qui consiste à télécharger une image dans une zone rectangulaire en format portait ou paysage. Il faut prendre en compte la sensibilité du service, respecter les formats, pas de photos trop petites (sinon elle ne sont pas enregistrées), ni  trop lourdes (4 mo max), et pas de plaisanteries avec des photos dont vous ne posséderiez pas les droits.  Une fois téléchargées, vous  pouvez  les ajuster et ajouter quelques mentions un peu kitsch, qui seront les symboles de votre timbre évènementiel marquant une  naissance, un mariage ou tout autre évènement important.

Créez vos timbres directement depuis votre mobile.
Une l’application existe pour iPhone ou Android. Elle vous permet de  prendre une photo avec votre téléphone, de positionner votre photo dans le cadre du timbre, de choisir la valeur d’affranchissement et de l’ajouter au panier. Vous pouvez payer directement depuis votre téléphone. Les timbres commandés seront livrés à l’adresse de votre choix. (Service disponible uniquement en France).
Avouez que remplacer cette banale Marianne dénuée de valeur par une photo personnelle à beaucoup plus de chic et donne à votre message une importance relationnelle forte.

Le Japon veut faire la même  chose.
La Poste nippone a lancé une campagne de personnalisation de timbres via son site internet. Grâce au site internet de la Poste nippone, les japonais peuvent en effet inventer puis imprimer leur propre timbre depuis leur domicile.  (Lire l’article sur e-marketing.fr) (Par contre je n’ai pas trouver sur le site de la Poste Japonaise la rubrique pour tester ce nouveau service).