http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2011/11/13/expertise-de-justice-le-retour-aux-fondamentaux/
Nous avons titré dans un récent article sur l'Expertise de Justice qu'il fallait d'une manière ou d'une autre revenir aux fondamentaux. C'était écrire et parler comme un ancien joueur de Rugby. C'était aussi d'une certaine manière recentrer l'Expertise de Justice sur le personnage souvent absent des débats.
La Compagnie des Experts près la Cour d'Appel de Basse-Terre va dans ce même sens en plaçant au centre de l'Expertise de Justice les demandeurs, demanderesse, défenseur, défenderesses brefs les Parties qui sont à l'origine et l'objet de la procédure d'expertise.
La double journée de formation des 16 et 17 décembre prochain s'annonce donc passionnante avec des intervenants de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Métropole, avec des Magistrats, des Avocats, des Experts... Vous me direz tout de suite qu'il manque le personnage essentiel c'est à dire la Parties. Aucune inquiétude il sera tout omni présent.
C'est bien cette partie que l'Expert convoque dans les formes et dans les délais.
C'est bien lui que l'on écoute dans ses déclarations et ses dires. Et toute l'énergie de l'Expert est consacrée à cette écoute quelque fois difficile et délicate.
C'est encore la partie dont on visite l'intimité et qui se voit obligé d'exposer quelques fois des choses qui ne mériteraient pas d'être dévoilées.
C'est bien cette partie qu'il faut convaincre du sacro-saint caractère contradictoire de la procédure et à qui il faut expliquer pourquoi il ne peut être reçu en privé par l'Expert.
C'est enfin à lui que l'Expert pensera lorsqu'il rédigera son Rapport d'Expertise le rendant plus clair, plus compréhensible au delà de la rigueur scientifique et intellectuelle.
Et le Rapport dépose l'Expert se voit retiré toute possibilité de poursuivre les dialogue avec quiquonque et 10 ans après à l'occasion d'un dîner avec les Magistrats, cet expert repensera une fois de plus aux parties en comparant le rythme effréné qu'il s'était imposé pour produire son Rapport et le délai pour la clôture du procès.
Mais cette formation des Experts de Justice consacrera aussi du temps à l'exposition de certains faits de notre société.
En forme de prélude à cette formation les Experts de Justice de la Guadeloupe ont reçu à dîner le vendredi 2 décembre 2011, l'ensemble des Magistrats du ressort. Manifestation maintenant de tradition qui s'est déroulée une fois de plus dans une bonne ambiance. Ces dîner annuels sont bien entendu l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivants : Experts ou Magistrats. Le cadre agréable de la Vieille Tour permit ces échanges entre ce couple objet de toute l'attention et dont nous rappelons ici le serment.
Le serment de l'expert de justice :
Je jure d'accomplir ma mission, de faire mon rapport et de donner mon avis en mon honneur et conscience.
Le serment du Magistrat
Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat.
Le sermant de l'Avocat :
« Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »
On pourrait dès lors imaginer le serment que ferait chaque partie :
« Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité. »
Mais au delà de ces serments c'est de l'HOMME dont il s'agit, et c'est bien lui qui est au centre de l'Expertise de Justice.