Certains d'entre vous m'ont demandé quelles étaient les recettes de biscuits sablés que j'appréciais le plus dans mon blog. Parmi les recettes de biscuits celle-ci est celle que je fais le plus souvent.
Ils sont délicieux, légers, moelleux ou croquants selon la durée de la cuisson et leur épaisseur, ni trop gras, ni trop secs et vous pouvez les déguster nature, fourrés de confiture ou nappé de chocolat.
Ces biscuits sont moins gras que les palets bretons, les sablés bretons ou les sablés de Marmiton qui sont meilleurs, plus sablés mais que je trouve trop riches en matières grasses et que je fais donc plus rarement.
Je reposte donc cette recette, que j'ai déjà donnée avec 4 variations ici : clic , avec de nouvelles photos, les quantités pour 2 oeufs et plus de détails.
La même base avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu plus de farine est utilisée pour les caks (couronnes) : clic
INGRÉDIENTS
- 2 gros oeufs (115g)
- même volume* de sucre (environ 100 g)
- même volume* d'huile (environ 12 cl)
- 1 verre de maïzena (100 g)
- 230 à 250 g de farine environ** (tout dépend de la grosseur de vos oeufs)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 sachets de sucre vanillé
- 3/4 de pot de confiture (abricot, myrtille, framboises, fraises etc...)
*Les mesures d'huile et de sucre correspondent au volume des oeufs : si les 2 oeufs remplissent un verre au 3/4, on remplit le verre d'huile au 3/4 et on remplit le verre de sucre au 3/4. L'idéal étant d'utiliser un verre doseur.
** 2 verres et 1/4 de farine (commencer par mettre 2 verres puis compléter si la pâte est trop collante)
RÉALISATION
Cassez dans un verre 3 oeufs et les verser dans un saladier. Mettre le même volume d'huile et le même volume de sucre en poudre (roux chez moi) ainsi que 3 à 4 sachets de sucre vanillé et bien mélanger.
Ajoutez un verre et demi de maïzena et 220 g (2 verrs) de farine additionnée d'un sachet de levure chimique. Bien mélangez (je le fais à la main, inutile de sortir un robot !).
Ajoutez éventuellement un peu de farine dans la pâte pour obtenir une pâte très souple, très légèrement collante (il faut donc bien fariner le plan de travail avant de l'étaler).
Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découpez des étoiles (ou des ronds) à l'emporte pièce d'environ 6 cm de diamètre.
Si vous aimez les biscuits croquants, étalez la pâte très finement, si vous les préférez plus moelleux étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm (les biscuits gonflent à la cuisson donc étalez la pâte plus finement que pour des sablés classiques).
En utilisant un emporte-pièce plus petit, évidez la moitié de vos biscuits : attention plus l'étoile évidée est large, plus ils sont difficiles à manipuler.
Déposez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une grille ou sur une feuille de silicone et passez légèrement le rouleau à pâtisserie sur les biscuits avant de les enfourner pour bien les aplatir.
Préparez une fournée de biscuits entiers et une autre de biscuits "troués" car les biscuits entiers doivent cuire 1 à 2 minutes de plus que les biscuits "troués".
Avec ces quantités j'ai rempli 2 plaques de four: j'ai obtenu 20 biscuits "pleins", 20 "troués" et 35 mini-étoiles
Les faire cuire à th 170 ° pendant 12 à 13 minutes pour les biscuits en"pleins" et 10 minutes environ pour les biscuits évidées.
Les biscuits doivent être dorés en dessous et presque blancs au dessus sauf si vous les aimez très croquants.
Pendant que la deuxième plaque de biscuits cuit, faites chauffer la confiture 5 minutes pour qu'elle épaississe ou faites la bouillir quelques secondes avec 1/2 cuillère à moka d'agar-agar.
Mettez 1/2 cuillère à café de confiture chaude sur les biscuits entiers chauds.
Saupoudrez les biscuits troués de sucre glace dès qu'ils sortent du four et les poser sur les biscuits tartinés de confiture . Appuyez légèrement pour bien les faire adhérer et rajoutez éventuellement un peu de confiture dans le "trou".
Remarques :
- Vous pouvez remplacer 1 verre de farine par 1 verre d'amandes ou de noisettes en poudre.
- N'utilisez pas de farine fluide pour vos biscuits et vos cookies mais de la farine type 55 si possible (sinon type 45, la plus courante)
- Cette recette est idéale pour utiliser tous vos fonds de pots de confiture (il m'arrive d'en avoir plusieurs entamés car mon mari aime beaucoup la confiture et varie les parfums ce qui encombre parfois mon réfrigérateur !)
Lorsque je forme les étoiles évidées, je récupère le centre pour en faire des mini-biscuits que je recouvre parfois de chocolat fondu
Fait avec cette recette (mon prochain billet) :
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de biscuits sablés :
Au citron de Felder Palets bretons Diamants Sablés bretons