Magazine

Bénin, corps et âme

Publié le 23 février 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cliché I. Rambaud
"Amour, savoir, tolérance", cette belle devise s'inscrit au sol, et en plusieurs écritures, devant la médiathèque de Melun.
On aime y croire.
Les livres sont là pour nous y aider, dans toute leur diversité, même si tous ne sont pas "faciles".
De même, les artistes plasticiens nous la rappellent, en dénonçant parfois son contraire.
Jusqu'au 22 mars, les oeuvres de plusieurs artistes du Bénin y sont justement présentées.
J'ai choisi de retenir Gérard Quénum pour la force et le pouvoir évocateur de ses oeuvres.
Il utilise la terre, le sable, des matériaux de récupération et en particulier des poupées, non pas celles traditionnelles des ethnies du Bénin mais les poupées occidentales en plastique.

Cliché I. Rambaud
Désarticulées, repeintes, passées au feu, ces images maltraitées de l'enfance ne peuvent que provoquer le recul et l'effroi, reflet d'une sordide réalité.
Comme le dit Josepi-I Adande, professeur d'histoire de l'art à l'Université du Bénin :
"Les poupées qui attirent Gérard sont faites en principe pour donner la joie, amuser, et consoler. S'il est permis de croire les thérapeutes et les éducateurs, elles sont utiles pour enseigner à l'enfant dans le contexte européen où on a pas toujours un parent avec qui jouer, les avantages de la socialisation on peut s'occuper d'une poupée comme on le fait d'une personne réelle. Gérard ne les sélectionne pas pour ces raisons, Il les regarde comme des figures susceptibles de traduire la souffrance autant présente que la joie dans la vie. Paradoxe du regard d'un artiste... L'enfant en jouant avec une poupée la fait-il souffrir?
Peut-être. Bien peu d'humains, conscients de la façon dont elles sont traitées, accepteraient de jouer le rôle qu'ils leur assignent. Gérard a choisi de nous conduire à la réflexion à partir de ces objets d'affection transformés en support de douleur."
Cliché I. Rambaud
Témoin gênant, l'artiste ne parle pas pour l'Afrique seule, mais pour le monde, pour les maux de l'humanité souffrante, toute l'humanité.Avec force et conviction.
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog