3 décembre 2011 par Lilou
Considérée dans le monde entier comme l'un des grands auteurs contestataires de la RDA (République démocratique allemande) au temps de la guerre froide, cette Allemande de l'Est née en 1929 en Prusse orientale (aujourd'hui territoire polonais) connut aussi la disgrâce après 1991.
Elle incarnait la confrontation entre l'idéal socialiste et la réalité d'un pays divisé et réunifié dans la douleur.
Bien qu'elle ait critiqué les autorités du pays, elle n'a jamais renié son attachement à " l'autre Allemagne ". A tel point qu'en 1989, elle n'a pas compris l'ampleur des changements en cours. Christa plaidait encore pour une nouvelle RDA, " humaine et véritablement démocratique ". " Un socialisme à visage humain ".
Des révélations en 1993 sur ses contacts avec la Stasi, la police secrète de la RDA, au tout début des années 60, achèvent d'entacher son image, la reléguant au rang d'étoile déchue. La presse l'accable. Elle se fait alors discrète et se retire même un temps en Californie.
Dans un roman autobiographique paru en 2006 (" Un jour dans l'année "), Christa Wolf se décrivait comme le " témoin d'une époque passée " plutôt que comme un auteur " contemporain ". Mais jusqu'au bout, ses livres sont restés des événements.
Christa Wolf a reçu en 1980 le Prix Georg-Büchner, la plus haute distinction littéraire allemande et par deux fois le "Prix national de la RDA".
Amie deGünter Grass, elle était mère de deux filles, et mariée à un écrivain, Gerhard Wolf.
45 vue(s)