Ismaïl est en cinquième et rentre dans la puberté. Depuis quelque temps l'un de ses camarades l'insulte, insulte que je ne reproduirai pas içi mais qui fait référence à l'homosexualité. Ismaïl qui avait tendance à se moquer de sa voisine qui est aussi sa professeur de français parce qu'elle est lesbienne, trouve trés désagréable d'être de l'autre côté de la balance. Comme il ne peut se confier à ses parents, il évite ses activités extra-scolaire et leur vole de l'argent. Un mercredi, il va rencontrer sa professeur et va craquer. C'est ensemble qu'ils trouvent une solution.
C'est un roman court et je trouve qu'il traite de manière assez complète en peu de pages le thème de l'homosexualité : qu'est-ce qui est normal dans un couple ( les parents d'Ismaïl ont été eux aussi confronté à leur façons à ce thème et au final le mot norma est un non sens) ? Comment parler de puberté, sexualité à ses enfants ? Est-on lesbienne ou gay dès la puberté ? Comment aborder ce thème avec une classe ( là c'est mon côté prof qui parle...) ?
C'est donc selon moi un bon roman à conseiller à bon nombre d'ado qui se poseraient des questions ou qui seraient injurieux à partir de la cinquième, quatrième. En revanche j'ai moins aimé les illustrations qui selon moi manquaient de finesse par rapport à ce thème.
PAL + 1 = 9