Sélection EP 2011

Publié le 03 décembre 2011 par Wyngaal

Je commence mes listes de fin d'années car j'aime ça, ça me permet de partager des groupes et d'en découvrir d'autres par les autres listes aussi.
On commence avec une petite sélection d'EPs sorti cette année...
Jens Lekman - An Argument With Myself

Oh, You're so silent Jens... l'attente d'un successeur à l'excellent Night Falls Over Kortedala (un de mes disques de chevet) est beaucoup trop longue ! Pour palier à cela, Jens Lekman nous a offert une sélection de 5 titres "qui ne collaient pas avec le prochain album"... mais que les fans ont pu déjà entendre l'année dernière à ses concerts estivaux.
L'ambiance de ce disque est assez différente de ce qu'il a pu sortir : Jens a eu sa période Magnetic Fields sur son 1er album, Belle & Sebastian sur ses 2 suivants et là, il me surprend encore avec son chant à la limite du rap tellement il chante vite comme sur le titre éponyme An Argument With Myself, chanson sur Melbourne si je me rappelle bien. Oui, on s'attend pas forcément à des "Fuck You! ou des Shut Up!" sur ses chansons.
En tout cas, les arrangements sont toujours aussi parfait comme le saxo sur New Directions, l'art de mélanger l'indie pop sucrée avec une douce mélancolie (A Promise) : Jens est le Dieu du songwriter pop incontestablement.

Spotify
Fanzine - Fanzine 1 // Roman Holiday/ My Stupid Brain

J'avais déjà parlé de Fanzine en début d'année avec sur un article avec Yuck, ce n'était donc pas par hasard que Fanzine a joué avec Yuck à Paris en Juillet dernier, au Nouveau Casino. J'ai pu acheté l'EP de Fanzine, qui est vraiment un fanzine en papier pour le coup. Sur l'EP, tout est bon, on retrouve notamment les morceaux pop légèrement fuzzy, donc si vous aimez le style de Yuck croisé avec Teenage Fanclub, Fanzine vous aimerez!


 
Ils ont aussi sorti un 2 excellents titres Roman Holiday/My Stupid Brain.
Le seul gros reproche : Arrêtez de trainer avec Yuck car vous faites des pochettes tout aussi hideuses !


Bandcamp
DZ Deathrays - Brutal Tapes

Je fais souvent mon shopping sur le label anglais Big Scary Monsters, je me retrouve bien dans les groupes du roster, des groupes genre emo, math-rock, 90s revival, post-hardcore... DZ Deathrays est donc un duo australien, signé chez BSM en Europe que j'ai découvert par coincidence car ils jouaient avec Male Bonding à la Flèche d'Or en Octobre dernier... et le nom me disait quelque chose!
La comparaison au style de Death From Above 1979 est inévitable mais pourquoi se priver tant que c'est bon ? Depuis, Dave Grohl les a embauchés pour faire la première partie de son groupe en Australie (avec Fucked Up et Tenacious D, rien que ça...)

Bandcamp
Crash of Rhinos - Distal

"Une petite friandise emo,mathy, twinkly" cela résume bien l'EP du groupe anglais Crash of Rhinos, qui fait dans l'emo 90s revival (Mineral, The Promise Ring, Cap'N' Jazz...) mais pas seulement, il y a pas mal d'influences post-rock comme sur le morceau Lifewood ou post-hardcore avec Stiltwalker. Pour ceux qui recherchent des groupes à guitares intenses, dont le chant se crie avec ton voisin dans des caves obscures et bondées, Crash Of Rhinos est le groupe qu'il te faut.

Bandcamp (pay what you want!)
Surfer Blood - Tarot Classics

Le nouvel EP de Surfer Blood est plutôt pas mal, je le trouve plus terre à terre, plus "continental" que leur premier album... Ils ont enlevé les quelques défauts que je n'aimais pas trop : la réverb sur la voix et l'ambiance tropique qui monte un peu vite à la tête. Les chansons de Tarot Classics sont 4 bonnes chansons dans l'esprit 90s, avec toujours une lead guitar très mélodique.
Spotify
Trash Talk - Awake

On termine par l'EP de Trash Talk, groupe que j'ai commencé à écouté en mai dernier après qu'un mec (bien relou!) de la fosse du concert de Fucked Up au Batofar portait un Tshirt du groupe, ça m'angoissait de pas connaitre après avoir lu le nom régulièrement sur Internet. On va pas y passer par 4 chemins, Awake est un EP de punk hardcore power-violence mais quand même plus abordable que les précédentes sorties du groupe de Sacramento... c'est quand même 8 minutes de bourrinage hardcore qui se laisse écouter, agréablement pour ma part.

Spotify