Sacs à dos chargés, tee-shirt, sweat-shirt et blouson pour affronter la fraicheur matinale, on embarque à 8h30 sur le Viberö, bâteau de la compagnie Waxholmsbolaget. Le trajet depuis Strömkajen (proche du centre ville, juste à côté de Kungsträdgården) dure 2h50 et laisse le temps d'apprécier l'archipel et de prendre le petit déjeuner à bord.
On débarque donc sur l'île de Finnhamn sur les coups de 11h20 et on commence à faire le tour de l'île en longeant la rive sud. Une seule chose à faire : admirer le paysage et se laisser bercer par le silence qui reigne. Le temps n'est toujours pas de la partie mais ça s'améliore; on pose nos affaires sur un rocher au bord de l'eau et on démarre, non sans quelques difficultés, le barbecue. Au cours du repas, le ciel se découvre de plus en plus et finalement, on entame la partie de cartes digestive sous un beau ciel bleu!
On lève le camp vers 14h30 et on continue notre tour de l'île, passant de crique en crique, dans lesquelles quelques voiliers sont amarrés (comme le montre la photo). A 17h30, nous sommes de retour à l'embarcadaire pour prendre le bâteau direction Stockholm (arrivée vers 20h30).
Finalement, nous avons été récompensés de notre "courage" matinal, les paysages étaient magnifiques et nous avons passé une excellente journée! Excursion conseillée!
Informations complémentaires.
- L'aller retour pour Finnhamn (départ de et retour à Strömkajen) coûte 240 sek.
- Il y a une auberge de jeunesse sur l'île (premier bâtiment visible au débarquement) et il est possible de louer le sauna (50 sek de l'heure) qui se trouve sur la rive nord : vue panoramique depuis l'intérieur du sauna et ponton avec échelle pour descendre se rafraîchir dans la mer Baltique.