Bientôt les fêtes, les invitations permettent les essais… Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cela ne me dérange pas d’inviter et de faire gouter des plats que je n’ai jamais réalisés. Il arrive parfois que mes invités n’aiment pas, mais c’est le jeu… Concernant ces petites bouchées, chaqu’un avait sa préférence mais au final toutes ont été appréciées.
Avant tout, je voudrais rendre à César ce qui est à César, pour ceux qui étaient au SBC #4, cela doit vous dire quelque chose… J’ai pris l’idée lors de la démonstration de « Cuisine Plurielle« , « Ballade en cuisine » et « Le Flo des saveurs« .
Préparation : Un peu longue mais cela vaut le coup !
Difficulté : Facile
Cuisson : 1h30
Coût : Un peu élevé
Pour un peu plus de 20 bouchées
- 3 à 4 tranches de Pain d’épices (bio)
- Foie gras mi-cuits entier aux épices
- 25g de beurre
Pour le foie gras c’est une question de goût et de moyens, je n’aime que le foie gras entier, mais vous pouvez utiliser le foie gras que vous préférez. Je suggère du foie gras épicé car les garnitures étant sucrées cela rehausse les saveurs.
* Le savez vous : Foie gras entier : maximum deux morceaux issus de deux foies différents. Foie gras : assemblage de morceaux de foies différents. Bloc de foie gras : plusieurs foies émulsionnés, garantissant un goût homogène. Bloc de foie gras avec morceaux : crème de foies gras avec morceaux ajoutés après le mixage. Mousse de foie gras : émulsion de foie gras et d’un corps gras. Pâté de foie gras : contenant au moins 50% de foie gras. Parfait de foie gras : contenant au moins 75% de foie gras. (Source : Wikipédia)
Mousseline de betterave :
- 1 betterave crue (la couleur dépendra de la variété que vous achèterez)
- 1/2 orange
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
Confit d’oignons au vin
- 2 oignons
- 1 grosse cs de sucre poudre
- 3/4 d’un verre de vin rouge
- 1 noix de beurre
Poires épicées
- 1 grosse poire
- 1 à 2 pincée de 4 épices
- 1 noix de beurre salé
- 5 baies en moulin
Préparez les garnitures pour qu’elles aient le temps de refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Lavez puis épluchez la betterave, la tailler en petits cubes puis les placer dans un papier cuisson pour une cuisson en papillote. Ajoutez un peu de sel, le zeste de la 1/2 orange et un filet d’huile d’olive. Fermez la papillote et enfournez pendant 50 minutes. Une fois cuites, versez la papillote dans un saladier et mixez. Ajoutez suivant la consistance le jus de l’orange. Vous devez obtenir une consistance de purée. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais.
Pelez et hachez les oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les oignons. Faites les suer pendant 5 minutes, ils ne doivent pas colorer. Ajoutez le sucre et le vin, laissez réduire sur feu doux une quinzaines de minutes. Si il vous reste du liquide poursuivez la cuisson. Réservez au frais.
Pelez et coupez la poire en petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les. Faites les cuire à feu doux pendant une dizaines de minutes. En fin de cuisson ajoutez les 4 épices, remuez et réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Sur un papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain d’épices. Coupez les en 6 pour avoir des bouchées. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte. Faites fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les morceaux. Enfournez pour une dizaines de minutes environ. Sortez et laissez refroidir.
Coupez 1 tranche de foie gras et dans la tranche coupez des morceaux de la taille des bouchées de pain d’épices. Recommencez pour avoir le nombre de bouchées.
Dressage : Disposez le foie gras sur les morceaux de pain d’épices. A l’aide de 2 petites cuillères formez des quenelles de betterave et placez dessus. Décorez de zeste d’orange. Pour les oignons, disposez une petite cuillère sur le foie gras, je n’ai pas mis de décoration car j’ai trouvé que cela suffisait. Et pour la poire, comme pour l’oignon, placez une petite cuillère de garniture et décorez d’un tour de moulin de 5 baies.
Comme je les ai préparées à l’avance, je les ai stockées au frais et sorties 1/2 heure avant dégustation.