Le grand virtuose Ahmed Albidaoui ou Albidawi est le père spirituel de la renaissance musicale orientale classique au Maroc . Il a rassemblé la grande culture littéraire arabe et la grande connaissance musicale .
C'est un surdoué , en unissant la musique arabo-andalouse et la musique orientale classique . Sa connaissance des sons et de la musique est apparue dans ses composition de chants et aussi de musiques sans chant comme les samaii .
Ses oeuvres musicales sont enregistrées sur des disques et à la radio-télévision marocaine . Elles sont aussi éditées en partitions dans des livres qui sont rares dans les bibliothèques mais qui, malgré tout, existent en petite quantité .
Il a eu une grande célébrité au Maroc et dans les pays arabes au temps des grands virtuoses . Il a rencontré les grands chanteurs et compositeurs comme Mohamed Abdelwahab , Om Kelthoum , Farid Alatrach ... soit quand ils viennent visiter le Maroc et donner des spectacles ou quand il rend visite à son deuxième pays spirituel et culturel, l'Egypte .
Il a représenté la musique marocaine moderne et orientale . Il a été le maître de ce courant musical , jusqu'à ce qu' il ait eu un style apparu très clairement dans la composition de la musique orientale marocaine . Même lors de moments difficiles , il a su garder sa place , devant les géants de la musique orientale arabe .
Il a été le maître des artistes marocains contemporains dans la musique orientale des instrumentalistes. Un expert du chant par sa voix exceptionnelle et par l'oud . Un compositeur de poésies dialèctales et litteraires, très doué .
C'est lui l'inspirateur de la rencontre de la musique orientale et la musique arabo-andalouse qui est apparu avec l'école de Mawale arabo-andalouse orientale que la voix internationale d' Alhaj Mohamed Bajdoub représente .
Il suffit de savoir que les premiers chants d'Alhaj Mohamed Bajdoub était les chants d'Ahmed Albidaoui . Il a composé sur toutes les sujets , même des chants religieux que représente sa chanson " Albourda " par exemple .
Ahmed Albidaoui a toujours aimé chanter ses compositions et non celles des autres.Mais il se disait prêt , comme il l'indiquait dans un interview à les chanter s'il était choisi .
Il été honoré dans beaucoup de circonstances ,de son vivant, pour ses oeuvres de musique et pour sa personne. Un humaniste et en tant que chef d'orchestre de la radio-télévision marocaine .
Il a réclamé la libération du Maroc de la colonisation française et il a utilisé son art pour la réaliser . Il a aussi composé de grandes chansons nationales patriotiques , telle sa chanson " Ya Sahiba Assawlati " .
Je vous laisse avec des vidéos de ce grand virtuose de musique orientale marocaine moderne, Ahmed Albidaoui .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc