Un peu d'histoire.
La ville de Vaxholm (qui s'étend sur 64 îles) tient son nom du château de Vaxholm construit en 1549 à la demande du roi Gustav Vasa (le même qui avait fait modifier les plans du tristement célébre navire de guerre Vasa). La forteresse avait pour but de maintenir à distance les danois et les russes qui tentaient à l'époque d'envahir Stockholm. Vaxholm est ensuite devenue un carrefour commercial où l'industrie de la pêche était l'activité majeure.
S'y rendre.
Il y a deux manières de se rendre à Vaxholm : par la mer ou par la route. Je vous conseille évidemment de vous y rendre par la mer, le voyage (environ 1 heure) étant beaucoup plus agréable que par la route et vous aurez, par la même occasion, un petit aperçu de l'archipel. Deux compagnies desservent Valxholm au départ de Strömkajen : Waxholms Bolaget et Cinderella Batarna.
Le trajet en bus (ligne 670 au départ et à destination de la station de métro Tekniska Högskolan - sur la ligne rouge) dure 50 minutes et est bien moins sympathique (autoroute) mais si vous avez une carte de transport, ça permet d'économiser quelques couronnes.
Le plus simple pour apprécier Vaxholm est tout simplement de parcourir l'île à pieds : longer la côte et arpenter les ruelles intérieures. Si le temps est de la partie, la plage sur la côte nord est un endroit parfait pour faire une pause et aller se baigner.
Il est également possible de visiter la forteresse (du 24 juin au 18 août) mais il faudra prendre le bateau car le fort ne se situe pas sur l'île principale.
Vaxholm est définitivement un endroit sympathique où aller passer un après-midi : à faire et à refaire, à toutes les saisons, chacune apportant ses couleurs et ses lumières. On y découvre quelque chose de nouveau à chaque fois.
Les informations officielles de ce billet sont tirées du site de Vaxholm (en anglais).