Magazine Amérique latine
la capitale du Chili, Santiago Le Chili se classe 22ème de ce classement des pays les moins corrompus dans le monde et a la satisfaction de devancer les Etats-Unis, qui se classent au 24ème rang. Afin de réaliser l'ordre de ce classement, "Transparence internationale" a donné des notes de 0 à 10, 0 signifiant le plus haut taux de corruption. Le pays le moins corrompu au monde serait la Nouvelle-Zélande, qui obtient la note de 9,5, devant le Danemark et la Finlande. A contrario, les pays les plus corrompus du globe sont la Corée du Nord et la Somalie, qui obtiennent la note de 1.
Le Chili obtient une note de 7,2 tandis que l'Uruguay obtient la note 7, étant ainsi le 2ème pays le moins corrompu d'amérique latine. Concernant les autres nations du continent latino-américain, ce n'est pas fameux puisque le 3ème pays le moins corrompu est le Costa Rica, seulement 50ème, avec la note médiocre de 4,8. Les 3 pays les plus corrompus d'amérique latine trustent les dernières places de ce classement et sont, sans surprise, le Nicaragua, le Venezuela et le Paraguay.
Rappelons que le Chili est le premier pays d'amérique du sud à avoir rejoindre l'OCDE en 2010. Le président de la branche chilienne de "Transparence nationale, Juan Carlos Delano, se réjouit de ce classement mais éprouve également des craintes pour le futur: "c'est un résultat très positif pour le pays mais je constate une stagnation par rapport au précédent classement, ce qui m'inquiète."
Benjamin Esposito