Alors que les sites internet de recrutement connaissent une concurrence croissante et sans pitié, Qapa, une des plus récentes car crée en juillet 2011, se distingue des autres. Retour sur un marché attractif mais encore peu satisfaisant pour le consommateur.
La bonne idée de Qapa, et aussi ce qui la différencie de nombreuses autres sociétés de recrutement internet, est d’avoir analysé et croisé les différentes informations circulant par son biais, que ce soit celles des candidats ou celles des recruteurs. Les 50 000 offres d’emplois mensuels qui y transitent, croisées aux profils des 30 000 candidats actualisant un profil sur le site ont permis à la jeune entreprise d’établir des statistiques relatives à ce secteur en plein expansion.
En ce sens les chiffres révèlent que l’offre des entreprises et recruteurs est loin de correspondre aux besoins et à la demande des candidats. En effet concernant les types de contrats la majorité des candidats recherchent un contrat à durée indéterminée (CDI) alors que seulement un peu moins de 50% des offres sont de ce type, le reste étant des contrats à durée déterminée (CDD). Parmi ceux-ci les postes proposés en intérim représentent un peu moins de 19% des offres contre seulement environ 11,5% des demandes des internautes. Inversement moins de 1% des offres sont saisonnières et 2,1% sont des temps partiels alors que les demandes représentent respectivement 4,4% et 10,3%.
Le profil des candidats n’est, lui non plus, pas toujours en accord avec les attentes des entreprises cherchant à recruter. De fait il semblerait que les recruteurs recherchent sur ces sites internet des salariés dont le niveau d’études est faible puisque presque 30% des offres s’adressent à des candidats « même sans diplômes » alors que les annonces de niveau CAP-BEP et BTS correspondent respectivement à 13,2% et 27,2% des offres d’emplois. Celles de niveau bac+5 sont les plus rares avec seulement 5% de l’ensemble des offres. Paradoxalement un candidat sur quatre est doté d’un diplôme de niveau bac+5 ou plus, 8,3% ont un CAP-BEP, 22,3% disposent d’un BTS et moins d’un pourcent n’a pas de diplômes.
Concernant les secteurs d’activités, un quart des offres sont proposées dans la vente et le commerce, 10% dans l’accueil et le secrétariat et un peu moins d’un sur 10 pour des postes dans l’informatique. Enfin, pour ce qui est du salaire demandé, la moyenne des candidats est de 1367€ net mensuel alors que les recruteurs proposent en moyenne 1297€, différence minime cependant par rapport aux chiffres précédents.
M.F.