DES FÉMINISTES SUÉDOISES font pas mal parler d'elles en ce moment. Le nom de leur réseau : Bara Bröst (qui peut se traduire par "seins nus" - quelques informations sont disponibles en anglais sur leur site). Leur revendication : le droit de nager seins nus à la piscine.
Lancé le 5 novembre dernier à Uppsala par deux étudiantes, le mouvement a gagné la capitale le 14 novembre quand plusieurs femmes ont laissé le haut du maillot aux vestiaires et se sont baignées seins nus. Même si, en général, le public approuve, l'attitude de ces militantes n'est pas (encore) acceptée par les établissements et les actions tournent court.
Plusieurs autres opérations ont été menées dans d'autres villes du sud de la Suède (Lund, Malmö, ...) et le mouvement commence même à avoir du succès à l'étranger! Voici quelques articles - en français - parus récemment.
AgoraVox - le média citoyen
Des seins animés
Libération
- Commandos de seins nus dans les piscines suédoises
- Des Suédoises militent pour le droit d'aller seins nus à la piscine
Metro France
Ces suédoises qui veulent nager seins nus
Nouvel Obs
Des suédoises militent pour "enlever le haut" à la piscine
Alors si vous décidez d'emporter votre maillot de bain et de faire quelques longueurs lors de votre séjour à Stockholm, ne soyez pas surpris si vous croisez une suédoise seins nus dans votre ligne d'eau. Le mythe de la suédoise, blonde aux yeux bleus et à la poitrine généreuse, a encore de beaux jours devant lui...
PS. La photo illustrant ce billet est tirée de l'article Elles militent pour le droit d'aller à la piscine seins nus paru sur le site d'information suisse Le Matin Online.