Historique. Tout a commencé en janvier 2006 avec une période de test de 7 mois pour ce système dont la mise en place a coûté environ 380 millions d'euros. D'après les chiffres, la circulation dans Stockholm a baissé de 20 à 25% entre janvier et juillet et le péage a rapporté 8 millions d'euros. Pas étonnant donc, que quelques mois plus tard, le système ait été de nouveau remis en service, définitivement.
La grille tarifaire (en couronnes suédoises). (valable du lundi au vendredi)
- 06h30 - 06h59 - 10
- 07h00 - 07h29 - 15
- 07h30 - 08h29 - 20
- 08h30 - 08h59 - 15
- 09h00 - 15h29 - 10
- 15h30 - 15h59 - 15
- 16h00 - 17h29 - 20
- 17h30 - 17h59 - 15
- 18h00 - 18h29 - 10
- 18h30 - 06h29 - gratuit
Comment et quand payer ? Tout d'abord, et jusqu'à preuve du contraire, seuls les véhicules immatriculés en Suède sont concernés par le système. Ensuite, certains véhicules (notamment les véhicules roulant au gaz naturel, à l'éthanol, ...) n'ont pas à payer le péage.
La facture peut être payée en ligne ou dans les enseignes 7-eleven et Pressbyrån jusqu'à 2 semaines après le passage. En cas d'oubli (aucune facture n'est envoyée donc c'est à chacun de vérifier son "compte péage"), vous aurez évidemment le droit à une amende.
Prenons donc les transports en commun et célébrons tous ensemble la hausse des prix qui sera effective demain, samedi 1er mars.
Plus d'informations sur le site de vägverket.