Les loups ont été domestiqués dans le Sud-Est Asiatique

Publié le 03 décembre 2011 par Jann @archeologie31


Une nouvelle étude confirme qu'une région d'Asie, au sud du fleuve Yangtze en Chine, était le principal endroit, et probablement le seul, où les loups ont été domestiqués par les hommes.


Les données sur la génétique, la morphologie et le comportement des chiens montrent clairement qu'ils sont les descendants des loups. Mais il n'y a jamais eu de consensus scientifique sur l'endroit, dans le monde, où  le processus de domestication avait commencé.
"Notre analyse de l'ADN du chromosome Y confirme maintenant que les loups ont d'abord été domestiqué en Asie au sud du fleuve Yangtsé - nous l'appelons la région ASY (Asia South Yangtze) - dans le sud de la Chine ou l'Asie du Sud", explique le Dr Peter Savolainen, chercheur en génétique évolutive au KTH Royal Institute of Technology.
Les données Y confirment de précédents éléments fournis par l'ADN mitochondrial. "Pris ensemble, les deux études fournissent des preuves très fortes que les chiens sont originaires de la région ASY", ajoute Savolainen.
Les données archéologiques et une étude génétique publiée récemment dans la revue Nature suggéraient que les chiens provenaient du Moyen-Orient. Mais Savolainen rejette ce point de vue: "aucune de ces études n'incluaient des échantillons provenant de la région ASY. Les données de l'ASY ont été négligées".
Peter Savolainen et Mattias Oskarsson, étudiant en doctorat, ont travaillé avec des collègues chinois pour analyser l'ADN de chiens mâles à travers le monde. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Heredity.
Environ la moitié du patrimoine génétique a été universellement partagé dans le monde, tandis que la région ASY possède toute l'étendue de cette diversité génétique. "Cela montre que les patrimoines génétiques dans toutes les autres régions du monde proviennent très probablement de la région ASY", explique Savolainen,"nos résultats confirment que l'Asie au sud du fleuve Yangtsé a été la plus importante - et probablement la seule - région pour la domestication du loup; et un grand nombre de loups y ont été domestiqués".
Source:
  • Past Horizons: "Wolves were domesticated in Southeast Asia"