On a fait découvrir à Jérome – notre spécialiste casting Mouche – les tests comparatifs de canne de Yellowstone Angler, il a tellement aimé qu’il a écrit un article!
Yellowstone Angler est une entreprise américaine qui a de multiples activités liées au monde de la pêche à la mouche. A la base, c’est un magasin, mais c’est aussi devenu une agence de guides de pêche, qui propose des voyages et des séjours de pêche dans le Montana. Ces gars écrivent sur leur site web des articles, et font partager leurs voyages et leur expérience. Et ce qu’on peut dire, c’est que de l’expérience, ils en ont.Ils sont connus sur le web car étaient les seuls à proposer des tests comparatifs de canne. Ils renouvellent la formule avec un test de cannes en 9’#8, 4 brins et aussi de soie de 5.
Le principe, c’est qu’ils ont récupéré tout un tas de 9’#8 du marché, et ont appliqué un protocole de comparaison quasi scientifique à un final cut de 16 cannes. Le test est décomposé en petites épreuves, à l’issue desquelles ils attribuent une note. Entre autre, ils vont noter le prix, si elle est jugée « fun to have », l’esthétique, la légèreté, et bien évidemment, les performances en pêche. Et là, tout y passe : après une description minutieuse de l’action de chaque canne sur un banc, ils passent en revue le comportement au lancer à 10m, à 18m, à + de 30m, avec une pointe plongeante… tout ceci bien évidemment avec les mêmes soies et moulinets pour toutes les cannes. Autant dire que c’est du très bon boulot.
Ils développent même les points sur lesquels plusieurs testeurs ne sont pas d’accord, ce qui est vraiment riche en information. Et vu comme ils détails aussi bien les points positifs que négatifs, quelque soit le prix ou la marque de la canne, on peut avoir confiance au moins dans leur impartialité.
Et ce que j’aime par dessus tout, c’est que ces mecs sont vraiment honnêtes sur leurs propos : ils précisent bien haut et fort que leurs appréciations, aussi cadrées soit elles, concernent leurs propres jugements. En gros, cet excellent comparatif permet de se faire une idée sur les cannes, avec un joli classement des cannes à la fin. Et personnellement, je pense pouvoir dire que j’ai des goûts similaires aux leurs. Mais rien ne vaut un essai personnel pour porter un jugement qui au final ne concernera que le pêcheur lui-même au bord de l’eau.Yellowstone Angler is an american company dealing with multiple activities linked with flyfishing. Att ha beginning, it was a shop, but it’s know a fishing guide agency that offer fishing travels and guided trips around there. Those guys also write some articles on their website, to share their travels and fishing experience. And talking about experience, that’s what they surely have.
They became famous because they were the only ones on the web who really speaks about fishing rods ! They are back with two new rod tests line 5 and 8. It is composed of small trials, after which they give a score. Among others, they will score the price, if it is judged « fun to have », esthetic, weight, and of course, fishability. And for this last point, what a test : after a rigorous description of the rods actions, they try them on different aspects like casting at 10m, 18m, more than 30m, with a sink tip… knowing of course that they have used the same flylines and reels for all the rods. Fair to say that it’s a pretty good job.
They even develop on the points where the testers have diverging opinions, which really ensures the completeness of the test. And looking at how they can be as positive as negative on different points on a rod, whatever its brand or price, we can surely trust them for their fairness.
What I like above all is that those guys are truely honest on the weight of their judgment : its only their personal judgment, even if a very well defing protocole was used to test the rods. In other words, this awesome flyrod comparison is a perfect tool to make yourself on idea on which rods you should go for, with a fine calculated ranking. Personaly I think that I have similar judgment as they have, regarding which rods arrived on top. But eventually, nothing is better than a personal test, since the most important is what the fisherman feels when he fishes is rod a full day on the water, not what the others think.
texte / text : Jérome Servonnat