Un conte onirique de toute beauté !
Si le thème central de ce one-shot de la collection « Jeunesse » de Delcourt est la disparition d’un être cher, l’approche onirique et dénuée de textes transforme le récit en une sorte de conte subtil et attendrissant. Si la multiplication de planches muettes rend la lecture de cet album, déjà très court, encore plus rapide, cette approche contemplative permet également d’insuffler innocence et magie au récit, tout en offrant au lecteur l’occasion de donner sa propre interprétation aux événements qui se livrent à lui.
Cette économie des dialogues permet également de mettre en avant le merveilleux travail du duo parfaitement rodé, composé de Thomas Labourot et Christian Lerolle. Les deux livrent une ambiance graphique d’une grande douceur et proposent des planches superbes qui baignent dans des tons pastels qui se mettent au diapason de cette histoire qui renoue avec l’imagination et l’innocence de l’enfance et plonge le lecteur dans une atmosphère estivale lumineuse et agréable.
Si, tout comme moi, vous n’êtes pas trop fan de BD jeunesse, faîtes néanmoins une exception pour cet album délicat et touchant qui ravira petits et grands.
Lisez également l’avis de K.BD !
Découvrez également le blog de Séverine Gauthier.