Ingrédients : 1 kg de myrtilles (si possible des bois), 1 kg de framboises, 1.6 de sucre cristallisé, 1 jus de citron, 6 centilitres de kirsch.
- Rincez les myrtilles à l’eau fraîche sans les faire tremper. Dans un bassine à confiture, mélangez les myrtilles, 800 g de sucre et le jus d’un demi citron. Portez à frémissement, versez dans une terrine. Plaquez une feuille de papier sulfurisé sur la surface et réservez au frais 12 h.
- Rincez rapidement les framboises. Dans la m^me bassine nettoyée, portez-les au frémissement avec 800 g de sucre et le jus d’un demi citron. Couvrez de papier sulfurisé et réservez au frais 12 h.
- Ce temps passé, portez à nouveau les myrtilles à ébullition en remuant délicatement. Maintenez la cuisson 10 minutes en remuant toujours et en écumant s’il y a lieu. Vérifiez la nappe.
- Mettez cette confiture en pots aussitôt en les remplissant jusqu’à mi-hauteur. Laissez figer au moins 1 h.
- Pour terminer, portez les framboises à ébullition. Laissez cuire également environ 10 minutes en remuant délicatement et en écumant soigneusement. Vérifiez la nappe.
- Hors du feu, ajoutez la moitié du kirsch et finissez de remplir les pots. Répartissez le reste de kirsch sur la surface des pots et couvrez.
- Servez après une semaine.