Non, nous ne sommes pas le 14 juillet.
Non, nous ne sommes pas le jour du bal populaire national.
Nous ne sommes que la 1ère semaine du mois de décembre 2011.
Et "L'UCIAL" assisté de la municipalité a organisé une procession qui permettait de suivre le père Noël dans les rues de la ville.
Le départ fut dont donner depuis la rue de Rouen près du café "L'After" (au tout début de la rue du maréchal Leclerc) pour s'arrêter place st croix.
On peut d'or est déjà estimé comme cette activité comme une réussite par son taux de fréquentation.
Avantage d'entrer dans le vif du sujet sur l'organisation remarquons tout de même que les Guirlandes en elles-mêmes on baisser d'un cran nous sommes revenues à des rectangles de bases avec des dessins types.
Je veux bien que nous soyons encore en pleine crise, mais il est des postes financières qui pour moi ne devrait après toucher
On n'échappe pas évidement aux lacunes générées pas le cotée organisationnelle.
D'après les échos que j'en ai eus et entendus :
1 - Pas assez de gourmandises face au nombre de participants.
2 - Le père Noël était en voiture plutôt qu'en calèche, ou même à pied.
3 - Un manque de sécurité.
Manque ressenti par certains participants alors que pour ma part j'ai vu une bonne couverture de la part de la gendarmerie qui a bien balisé le circuit en laissent les gens libres d'avancer à leur rythme.
Cortège mélanger de famille, d'adultes, de jeunes, de personnes âgés qui ont tous fait montre que celui-ci ne pouvez être confondue à de simples manifestations syndicales (rire).
J'aurais vu, moi, pour une sorte de retraite aux Flambeaux une balade jusqu'à la salle des fêtes ou là aurais était servies à tous, petits et grands, thé, café, chocolat chaud, etc., avec chouquette à volonté (rire).
Vue le prix des 200 grammes de chouquette (moins de 3euros) je trouve que cela aurait était vue comme un geste participatif amicale, car je me dis que si les 6 ou 7 boulangers / pâtissiers que compte Bernay avais fait cadeau d'une pleine bannette plutôt que de toujours demander au même boulanger (conseiller municipal je suppose).
Je crois alors que des petites bouches se serait régalées et les artisans l’aurais fait montre de réelle imprégnation de leurs savoirs faires dans la population et ainsi aurais gagné l'estime de ceux-là.
Je ne suis pas flatteur, mais là je trouve l'idée intéressante si celle-ci est bien menée.
Alors mes quelques points négatifs :
1 - On ne faites pas marcher des enfants - parents derrière une voiture banalisée ou le père Noël se trouve.
2 - La moindre des choses, je pense, aurait était plus fin qu'il soit en calèche trainé par un cheval ou même pourquoi pas à pied cela aurait sonné plus convivial et les enfants aurais était heureux de suivre "Le cortège du père Noël", mais bon.
3 - Ensuite, cette idée de procession et intéressante, mais penser aux petites jambes, donc petites pas et piétinement.
4 - Penser qu'un trajet qui remonte la rue Thiers jusqu'à la poste pour passer par d'autres rues adjacentes pour rejoindre la place st croix peut paraitre long surtout avec le froid qui retombe vers cette heure-là.
J'ai ressenti, est n'ai pas était le seul, de la part de la population un besoin de vivre des moments festifs comme ceux-là et la municipalité depuis quelques années, là compris et alors "L'UCIAL" si est mis aussi, mais pour leurs parts ont des révisions de la chose à faire.
Enfin, pour finir, je trouve cela un peu tôt le 2 décembre pour mettre les décorations de Noël (j'ai connue l'allumage des illuminations vers le 15 du mois ce qui sembler plus plausible et alors festif tandis qu'aujourd'hui cela s'en la récupération commerciale à fond et s'en est regrettable.
Dans le même temps si "L'UCIAL" s'en occupe cela ne peut que tourner en fêtes des commerçants donc, décevant (comme depuis les 5-10 dernières années de leurs activités).
Photographie : "Processions de Noël dans les rues de Bernay" monta par le citadin décembre 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.