Mes lectures de novembre 2011

Par Mango
17) Les romans:
1) Manhattan nocturne de Colin Harrison: pages éblouissantes sur la ville la nuit,  et par-dessus tout la frénésie de chaque instant à NY

2) Incident à Twenty-Mile de Trevanian. L’art de Trevanian est de s’amuser avec son lecteur mais c’est le style et la maîtrise du récit que j’ai admiré chez cet auteur secret et mystérieux.

3) Une fille occupée, Dominique Conil: récit difficile d’accès, au style exigeant.

4) Avant le silence des forêts - Lilyane Beauquel C’est un livre  à tenir près de soi, à lire et à relire. Un livre de textes précieux, ciselés dans une belle langue classique, forte mais simple, fière et pourtant attendrie.
5) Rom@ de Stéphane Audeguy:Désamour. Abandons

6) La belle amour humaine de Lyonel Trouillot: Désamour. Abandons (bis)

7) Le dîner, Herman Koch: Pas étonnant que ce livre ait eu un énorme succès dès sa sortie. Il est tout simplement renversant! A prendre au pied de la lettre

8) Un avenir, Véronique Bizot, Prix du style 2011:Dommage que cent pages, ce ne soit  jamais assez pour moi, bien que de plus en plus à la mode mais à part cette restriction, j’ai plutôt  apprécié ce livre

9) Un Amour de Frère de Colette Fellous: Il m’a manqué un fil conducteur  pour m’éviter de me sentir perdue au milieu d’un tas de souvenirs dispersés ici et là.

10) Code Salamandre de Samuel Delage: enquête passionnée et passionnante des secrets royaux d’une époque particulièrement créatrice dans tous les domaines.



Les BD du mois:
11) Pinocchio de Winshluss. Fauve d’or à Angoulême: J’ai beaucoup apprécié la folie de l’auteur, la liberté qu’il s’accorde pour délirer à fond.

12) Les larmes de l’assassin de Thierry MuratJ'ai beaucoup aimé cet album  fait de grandes images, plus suggestives  que réalistes. J'ai aimé l'histoire aussi, simple et belle.

13)Grosse Bêtise, petite souris de Alain Kokor et Loïc Dauvillier: C’est agréable à lire et surtout à regarder.

14) Fraternity, Diaz Canales et Munuera: je n’ai pas apprécié cette histoire qui m’a semblé partir dans tous les sens sans pouvoir m’intéresser à un personnage en particulier, sans comprendre l’enjeu véritable du récit.

15) Terrain vague  de  Kaz: A ne lire qu’au compte-gouttes pour moi.

16) Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior, Fauve d'or  d'Angoulême 2011, Prix du meilleur album. j'ai aimé beaucoup par moments et pas vraiment à d'autres endroits.

17) Lupus de Frederik Peeters, Angoulême 2010,  Jugement assez incertain pour le moment par conséquent: cette histoire ne m’intéresse pas vraiment.

18) Renée de Ludovic Debeurme. C'est mon coup de cœur! J'ai beaucoup aimé ce roman graphique,