Nous sentions fort bien que quelque chose d'essentiel avait changé dans notre vie. Nous n'aurions su dire quoi au juste : nous avions même du mal à comprendre ce qui était advenu au cours de ces journées qui, en apparence, n'avaient comporté rien de bien différent des autres.
Aujourd'hui, je continue ma redécouverte des nouvelles inédites parues dans le magasine ELLE durant plusieurs été, avec ce petit texte de l'écrivain albanais Ismail Kadaré.
Dans une petite ville d'Albanie, trois adolescents, le narrateur, Illyr et Maman Belgique se lient d'amitié avec une jeune fille nouvellement installée dans leur quartier, Juliette. Tous ensemble, ils passent de bons moments faits de sorties au cinéma et de discussions. Mais voilà : Juliette est très séduisante, et les trois garçons, à l'âge où les hormones sont en ébullition, ne peuvent s'empêcher d'espérer plus que de l'amitié de la part de Juliette, et, afin de fanfaronner auprès des autres, décident de commettre un geste qui mettra fin à la belle amitié...
C'est un joli texte, plein de poésie, sur l'adolescence, l'éveil du désir (plus que de l'amour en fait, contrairement à ce qu'indique le titre), l'amitié, les actions qui ont sur nous des répercussions plus grandes et plus durables qu'on ne pourrait s'y attendre. Je l'ai vraiment relu avec plaisir, je n'en avais gardé aucun souvenir (et pourtant mon exemplaire atteste du fait que je l'avais lu) et c'est bien dommage !
Le Temps de l'amour
Ismail KADARÉ
Librairie Arthème Fayard/ELLE, 1997