Le duo d’artistes Elmgreen & Dragset travaille ensemble depuis 1995. Leur production, à la frontière entre art, architecture et design, est marquée surtout par l’ironie et suscite le plus souvent l’émerveillement des spectateurs.
Avec la série Powerless Structures, ils ironisent sur le moyen de monstration classique de l’art contemporain : la galerie aux murs blancs (en jargon, le « white cube »). Elle se retrouve suspendue au plafond à l’aide de ballons ou enterrée à moitié. Dans cette image, vous pouvez voir une installation qui date de 2005, exposée à la Serpentine Gallery de Londres lors de l’exposition personnelle « The Welfare Show ». Le sarcasme un peu amer de cette œuvre réside bien sûr dans l’ensemble de l’image et du titre, ce qui est fréquent dans leurs travaux. Toute l’exposition était organisée pour pousser le spectateur à réflechir sur les structures du pouvoir dans les sociétés occidentales et en autres, sur le rôle de l’art dans notre société. J’avais ce visuel dans mon ordinateur depuis quelques années et je le trouve particulièrement adapté pour décrire l’état blâmable de notre société actuelle, où l’avenir des jeunes générations ne présage rien de bon.
Michael Elmgreen et Ingar Dragset (nés en 1961 et 1968 à Copenhague, Danemark et Trondheim, Norvège), vivent à Berlin. Ils sont représentés par les galeries Victoria Miro (Londres), Tanya Bonakdar (New York), Nicolai Wallner (Copenhague) et Emmanuel Perrotin (Paris).
--------------
Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".
Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !
Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!