Le tirage au sort de l’Euro 2012 a livré son verdict et le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe de France à échapper au tirage de la mort. La France hérite du groupe D avec l’Angleterre, la Suède et l’Ukraine, le pays hôte. Sur le papier, ce tirage n’est certainement pas le pire tirage mais d’ici là, les Bleus devront progresser dans leur jeu.
Laurent Blanc et son staff peuvent souffler après l’annonce du tirage au sort de l’Euro 2012, des mains de Zinedine Zidane. Pour la compétition ukraino-polonaise, la France s’en sort pas trop mal et s’offre surtout du temps pour peaufiner les derniers détails du jeu. En effet, l »équipe de France entrera dans la compétition en jouant directement l’Angleterre, le 11 juin prochain. Elle bénéficiera de l’absence de Wayne Rooney qui manquera les matchs de poule suite à sa longue suspension.
Les 3 adversaires tirés sont largement à la portée de l’équipe de France. L’Angleterre, qui fait office de favori dans le groupe, a été battu à Wembley par la même équipe de France. Certes, ce n’était pas l’équipe d’Angleterre titulaire mais il n’empêche que l’Angleterre n’a plus rien prouvé en compétition officielle depuis 1966. Epoque à laquelle la France perdait son dernier match face à la Suède. Enfin, l’Ukraine co-organisateur de la compétition a été battu en amical il y a quelques mois (4-1).
Comme toujours, le principal adversaire de l’équipe de France sera …l’équipe de France. Et Laurent Blanc le sait que trop bien pour manifester quelconque euphorie. Les 6 prochains mois seront dévolus à la construction d’un groupe et l’acquisition d’automatisme et de certitudes pour espérer faire bonne figure dans cet Euro 2012.
Le groupe de la mort de cet Euro est donc le groupe B avec l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Danemark. Au moins un potentiel prétendant au titre passera à la trappe dès les phases de poules.
Le tirage au sort complet de l’Euro 2012 :
Groupe A
- Pologne
- Russie
- Grèce
- République Tchèque
Groupe B
- Pays-Bas
- Allemagne
- Portugal
- Danemark
Groupe C
- Espagne
- Italie
- Croatie
- Irlande
Groupe D
- Ukraine
- Angleterre
- Suède
- France