©biotista.com /All Rights Reserved
Etrange me direz-vous, à l’époque du « sachet » de vous proposer une recette de tisane… Etrange aussi quand on sait que souvent, quand elle est faite maison, c’est plutôt le règne du « fourzitout »…
Mais il y a des proportions, des arômes, des temps d’infusion à maîtriser… Ce n’est pas une science, enfin, pas la mienne, mais je crois pouvoir dire que nous avons été, mes cousines et moi élevées à la tisane.
La preuve encore aujourd’hui, alors que nos vies sont bien remplies, nous prenons toujours le temps d’en consommer!
Car il faut bien l’avouer, c’est aussi le temps que l’on met à la déguster, aussi, qui fait que c’est un vrai plaisir! Mais nous avons été à bonne école et les souvenirs de fruits et pelures qui séchaient dans la cuisine de notre arrière grand-mère, en vue de la fabrication de ses mémorables tisanes, nous réchauffent toujours le coeur.
Voici une bonne recette pour affronter le froid et pour embaumer la maison de l’esprit de Noël:
2 anis étoilés
1 citron
3 cuillers à café de miel de thym
1 pincée de cannelle
une petite poignée de pelures de pommes (des bien rouges idéalement)
1 zest d’orange
Le mieux est de constituer un stock de « pelures de pommes » aux cours de vos fabrications de compotes….Laissez-les sécher au soleil (si vous avez la chance d’en avoir encore!!!) et conservez-les ensuite dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Pressez le citron, faites des zests avec la peau en prenant garde de ne pas mettre de « blanc ». Faites frémir de l’eau dans une casserole et jetez-y la cannelle, l’anis préalablement broyé au mortier, le jus de citron et les zests d’orange et de citron…
Couvrez, laissez bouillir quelques minutes. Arrêtez la cuisson et laissez infuser… (même 2 jours!)
Réchauffez à nouveau avant de consommer et sucrez avec du miel…