Au Japon les voitures roulent a gauche et ont donc le volant a droite.
Au Japon les pietons marchent a gauche. A gauche du trottoir, a gauche de l’escalator, a gauche du couloir… Pardon, a TOKYO les pietons marchent a gauche. A OSAKA, NAGOYA, … bref au “Sud”, les gens marchent a droite. A droite du trottoir, a droite de l’escalator, a droite du couloir…Tenter de se soustraire a cette regle revient a litteralement “marcher en contre sens” contre un flot imperturbable de Japonais qui vous rentreront dedans. Une seule exception les velos, qui eux peuvent rouler partout et dans tous les sens (l’escalator est alors le seul refuge pour le velo-phobe).
Je ne pouvais rester inactif devant un tel defi de logique, et j’ai decide d’elargir mon experience de pietons et, l’annee derniere, de cycliste en allant me chercher un permis de conduire japonais ! Malheureusement c’est une des seules choses qui ne se vent pas dans les distrubuteurs automatiques au Japon, et j’ai donc du m’attacher a quelques corvees. Cet article peut donc interesser les personnes qui veulent conduire au Japon en toute legalite, ou bien celles qui veulent savoir si l’Ambassade de France au Japon sent le moisi ou pas.
Deja, si l’on detient un permis de conduire de son pays d’origine, pas la peine de le repasser au Japon. Heureusement car ce n’est pas plus donne ici qu’en France.
Dommage, j’aurais bien essaye les simulateurs moi aussi….
Ensuite il y a 2 cas, le plus simple etant celui d’un Francais ayant pose le pied POUR LA PREMIERE FOIS au Japon il y’a moins d’un an. Celui pourra conduire avec son permis accompagne d’une traduction certifiee par l’Ambassade de France.
Pour ce faire, il faut telephoner aux Services Consulaires afin de prendre un rendez-vous pour recevoir un coup de tampon. En fonction de la distance a laquelle vous etes du Consulat, il faut vous taper le voyage puis montrer votre Alien Card (a venir un article sur toutes les formalites administratives pour s’enregistrer au Japon), votre permis francais accompagne d’une traduction en japonais qui sera verifiee et tamponnee. Ca ne prend que quelques minutes, mais ca vaut le deplacement rien que pour voir l’etat des bureaux. Je crois qu’ils se sont fait chier a importer le mobilier le plus retro et le plus moche de France, c’est les annees 70 plus vrai que nature. Si vous ne savez pas comment traduire voter permis, faites le vous “offrir” par l’ambassade pour la maudique somme d’a peu pres 25 euros. Leur template Word doit etre bien rentabilise…
Fini ?
Ca y’est, tu peux conduire !
Sauf si tu as pose le pied sur le sol japonais POUR LA PREMIERE FOIS depuis plus d’un an. La tu vas pouvoir aller t’amuser avec l’administration japonaise et voir si les fonctionnaire au Japon sont nippons ni mauvais. (ceux qui m’ont enseigne ce jeu de mot Carambar se reconnaiteront)
Il faut se rendre dans un bureau de la Japan Automobile Federation ou un Unten Menkyo Shikenjou, en general loin d’une gare pour vous obliger a prendre le bus ou le taxi si vous etes presse car vous avez eu la bonne idee de rentabiliser votre temps en casant un entretien d’embauche juste apres (ca sent le vecu…). Je ne sais pas ce qui vous attendra alors mais personnellement j’ai eu le droit a un accueil tres chaleureux… J’avais repere en rentrant le guichet me concernant, mais soucieux de bien respecter ce qui avait ete prevu je passe d’abord par l’accueil. Je tombe sur un centenaire qui est a la limite de m’insulter par ce que j’ai demander le guichet des “permis internationaux” au lieu des “permis etrangers”. Bon, je suis d’accord qu’il y a une nuance mais etait-ce bien la peine de me lancer des “Qu’est-ce que tu nous fais toi ?” ou autres “Tu te crois ou ?”… C’est la premiere fois que je me fait traiter comme ca au Japon mais bon, en meme temps si jamais ce vieux monsieur travaille au meme guichet a debiter les memes informations semi-inutiles depuis un demi-siecle, alors dans ce cas seulement je veux bien lui pardonner. Ca m’apprendra a vouloir bien faire ^^
Je vais donc au guichet approprie et la encore les batiments sont plutot vetustes pour le Japon, la fonction publique est donc definitevement aussi delabree dans quelque pays que ce soit. Bien que je dusse attendre pres d’une heure, quand vient mon tour le personnel est cette fois plutot sympathique et aussi poli que la moyenne japonaise, i.e. y’avait pas a se plaindre. Remplissage de formulaire, aller au guichet X pour acheter un timbre fiscal, revenir, aller au guichet Y pour un test de la vue (qui consite a distinguer les 3 couleurs d’un feu de signalisation et a dire dans quel sens le tout petit C est oriente), revenir, aller au guichet Z pour la photo, revenir, recevoir l’autorisation de retirer son permis. Au Japon le permis est desormais sur puce (comme une carte Vitale par exemple^^), et il faut choisir un code a 4 chiffres. Je ne sais pas a quoi cela va me servir, peut-etre a consulter mes points, voir en acheter dans un guichet automatique quand je les aurai tous perdu ?
Quoi que attendez, le permis japonais est-il a point ? Je sais meme pas… maintenant que j’ai mon permis, je peux rouler comme ca, sans avoir jamais lu un code de la route japonais, peut-etre meme que je ne sais pas lire les panneaux de signalisations… !!! Que ceux que cela inquiete ou qui en doutaient encocre se rassurent, je suis un type bien ^^ Je suis pas pret d’essayer une voiture au milieu de la plus grosse megalopole du monde, du moins pas avant d’avoir potasser un peu sur le sujet. Mais bon, c’etait mon challenge de la semaine d’aller obtenir un permis de conduire japonais. La semaine prochaine je tente le permis de chasse. Une fois que tout cela regler j’aurai toutes les clefs en main pour aller dealer de la drogue et faire carriere dans la mafia chinoise.
Tsss, faut pas deconner ^^ Surtout quand je vois les affiches de prevention contre l’alcool au volant qui promettent je ne sais plus combien d’annees de travaux forces en cas de conduite en etat d’ebriete, je me dis que quand je voudrais jouer au con, j’irai le faire en France ca passera plus inapercu
(edit: or not…)