Grâce au Téléthon, le regard a changé sur les maladies rares. En devenant eux aussi acteurs de la recherche et partenaires reconnus des chercheurs et des médecins, les citoyens sont plus sensibilisés et mieux informés sur ces maladies génétiques. D'ailleurs, l'AFM soutient aussi des essais destinés à améliorer le soutien et le suivi psychologique des malades, leur réentraînement à l'effort afin qu'ils puisent s'intégrer au mieux dans la vie sociale.
Grâce au Téléthon, l'AFM peut soutenir chaque année des dizaines d'essais cliniques portant sur des thérapies innovantes. Grâce aux dons du Téléthon, cette année, 40 nouveaux essais cliniques pourront être lancés. Des essais cliniques qui doivent, résolument et rapidement, apporter rapidement des résultats pour bénéficier aux malades. Ces essais concernent bien sûr les maladies neuromusculaires mais aussi d'autres maladies rares affectant le système immunitaire, le sang, les yeux, la peau, le système nerveux… ou très fréquentes comme l'infarctus du myocarde. Parmi les pistes thérapeutiques étudiées, figurent la thérapie génique, la thérapie cellulaire ou des approches combinées. Beaucoup de malades souhaitent pouvoir participer à ces essais, pour l'avancée de la recherche ou pour eux-mêmes…
Depuis décembre 2010, l'AFM et le Téléthon, c'est aussi, Généthon Bioprod, le plus grand centre de production de thérapie génique au monde. Un laboratoire qui doit permettre de faire avancer la recherche, mais qui mise aussi sur la production de biomédicaments et le développement clinique pour le traitement des maladies rares et devait être prêt à fournir les premiers lots de médicaments fin 2011 y compris pour des demandes venant de l'international.
Pour cette 25e édition du Téléthon, les 6 chaînes de France Télévisions participent aux 30 heures de direct du marathon télévisuel et 25.000 animations sont organisées à travers toute la France.
Source : AFM- Téléthon- Faire un don