Il y a quelques jours, le développeur chpwn avait découvert dans l’iOS le logiciel CarrierIQ. Ce logiciel est un logiciel d’analyse et de diagnostic pour les systèmes d’exploitations. Suite à cette découverte, une polémique s’en est suivie dans l’industrie mobile après que plusieurs appareils utilisaient ce logiciel qui était accusé d’espionner les utilisateurs.
Tous y ont passé. Google, Samsung, Apple, Rogers, AT&T, Sprint, HTC, LG, bref, quasiment toutes les entreprises liées à la technologie mobile. Presque tous se sont défendu d’utiliser ce logiciel et certains l’ont admit.
Apple, eux, sont allés directement au but. Ils ont admit avoir utilisé ce logiciel dans l’iOS mais seulement dans les versions précédant l’iOS 5. Dans l’OS actuel, le logiciel n’est pas actif et Apple affirme avoir l’intention de retirer toutes traces du CarrierIQ dans une prochaine mise à jour. Ils ont aussi assuré et promit qu’aucune donnée personnelle n’a été compromise, analysée, vue ou même enregistrée dans des serveurs et que tout était fait anonymement.