Le WiFi pourrait nuire aux spermatozoïdes
L'utilisation d'ordinateurs portables reliés au WiFi pourrait porter atteinte à la santé des spermatozoïdes, c'est ce qu'avance une étude publiée la semaine dernière dans la revue Fertility and Sterility.
Des chercheurs (Ecole de médecine de Virginie-Orientale) et argentins (Centre de médecine reproductrice Nascentis de Cordoba) ont déposé un échantillon de sperme sain à proximité d'un ordinateur portable en téléchargement. Après quatre heures, un quart des spermatozoïdes n'était plus mobiles, alors que seulement 14% des spermatozoïdes du groupe témoin, loin de l'ordinateur, s'étaient arrêtés de bouger. De plus, 9% des gamètes mâles à proximité de l'ordinateur enregistraient des lésions de leur ADN, c'est trois fois plus que pour le groupe témoin.
Les scientifiques incriminent les radiations électromagnétiques de l'internet sans fil, mais pondèrent leurs résultats en expliquant qu'ils ne sont pas définitifs et que de plus amples recherches sont nécessaires.
Au cours d'une autre étude publiée dans la même revue, des chercheurs américains avaient placé des capteurs de température sur le scrotum de 29 hommes en bonne santé. Après 10 à 15 minutes de travail avec leur ordinateur portable sur les genoux, la température avait augmenté à un tel niveau qu'elle était susceptible de nuire à la production de spermatozoïdes. Des résultats comparables à ceux observés avec le rayonnement électromagnétique caractéristique des téléphones portables.
Pour une production optimale, les testicules doivent rester frais, à un ou deux degrés en dessous de la température corporelle. L'utilisation d'un laptop peut entraîner une hausse de leur température de 2,5°C en une heure, selon l'étude.
La meilleure manière de palier à ce problème est d'utiliser un bureau, ou de se procurer un support pour ordinateur portable et de bien écarter les jambes. Mais messieurs, cela ne donnera un répit à vos testicules que de 20 minutes, avant que leur température n'augmente à un niveau néfaste à la santé de votre sperme, selon le directeur de l'étude, l'urologue Yefim Sheynkin de l'Université new-yorkaise de Stony Brook.
"Nos données laissent penser que l'utilisation d'un ordinateur connecté sans fil à internet et placé près des organes reproducteurs masculins pourrait affecter la qualité du sperme", conclut avec prudence le Dr Conrado Avendano, principal auteur de cette étude. "Nous ne savons pas si cet effet s'observe avec tous les types de portables connectés ni quelles conditions d'utilisation peuvent l'accentuer."
Il appelle donc à mettre en place des études complémentaires pour confirmer ou infirmer ces travaux préliminaires. Il se pourrait en effet qu'en condition d'utilisation normale, l'éloignement naturel entre l'antenne Wi-Fi et les testicules atténue le phénomène. D'autre part, les effets observés ex vivo peuvent être grandement amplifiés. Les vêtements comme les tissus qui entourent les testicules constituent peut-être des barrières efficaces aux ondes relativement peu puissantes du Wi-Fi.
En attendant confirmation, il reste plus prudent d'éviter d'utiliser son ordinateur sur ses genoux, et ce qu'il soit connecté ou non. De précédentes études ont en effet montré sans ambigüité que cet usage induisait une augmentation de la température au niveau des testicules. Or toute situation d'hyperthermie scrotale est nuisible à la bonne santé des spermatozoïdes.