Remixes : "Ohayô Recooked" par Shiko Shiko, du recuisiné... Mieux que du réchauffé !

Publié le 02 décembre 2011 par Mikatxu @crystalfrontier
Shiko Shiko, c'est très bon. Enfin, je parle de "Ohayô", leur dernier EP en date. Avant celui-là donc. Je me comprends... Un EP de remixes, voilà le programme. Fût un temps, j'aurais "paniqué" à l'idée de chroniquer ça, mais tout s'est bien passé. Chronique en roue-libre et presque temps-réel.
La relecture de "Kegadoru" donne envie d'aller jouer dans une salle d'arcade en mangeant des fraises Tagada, déguisé en lapin en peluche. Et là-dessus, vous faites des tours sur vous même en sautant sur un pied. Mais c'est très cool, et ça casserait les pattes aux accros de Dance Dance Revolution.
"Xylophuno" semble être jouée depuis le tambour d'une machine à laver (en fonctionnement, je précise). La fin ralentit, comme quand vous pouvez recommencer à parler à proximité de la machine à laver quand elle finit son programme. Beaucoup de détails, concassés avec amour par Krazy Baldhead, qui respecte la chanson en lui changeant tous ses fringues sans lui demander son avis : classe, non ?
Luminocolor fait dans la protection corporelle pour le remix de "Zaa Zaa". En gros, il a pris la chanson, et a mis des airbags tout autour. Les airbags, c'est drôlement cool, ça évite de repeindre la voiture avec son sang, mais ça reste bien solide, ça pète des côtes il paraît (oui, je n'ai jamais rencontré d'airbags dans ma vie de conducteur, pourvu que ça dure !). Donc là, c'est un peu ça, on a toujours les coups de boutoir de la chanson originelle, mais ça reste quand même u peu plus doux, juste comme il faut. Puis les rythmes deviennent heurtés, c'est souvent ça quand on se sent en sécurité : on se sent plus libre de faire des trucs interdits, ou du moins déconseillés, bref, ça secoue comme dans la voiture de Sébastien Loeb. Verdict ? Ben ça marche bien, alors que demander de plus ?
Shiko Shiko qui se remixent eux-mêmes sur "Shito Shito".... Hum. Allons écouter ça. Bon, leur batterie a du leur plaire, poum poum poum, je me demande quand ça va enfin barder, mais non. On reste dans l'entredeux, je me sens un peu comme un pauvre astronaute qui hésite entre son vaisseau et la Terre un peu plus bas. Oh ça s'accélère un peu, je crois qu'il faut prendre une décision. Et merde, je coupe le cordon, je dérive au hasard, et je vous enverrai des photos. Vous verriez ça, c'est vachement beau vu d'en haut !
Two Left Ears se charge de clôturer cet EP. "Kegadoru" repasse à la moulinette. Bizarrement, c'est saccadé et très zen à la fois, ça donne envie de malaxer un truc mou comme du chewing-gum les yeux dans le vague. Les sons très 8 bits sont respectés, même bien mis en valeur dans la masse mouvante et changeante qu'est devenue la chanson, une fois de plus transformée de façon intéressante.
Au final, tout ça est plutôt bien fichu, osé mais réussi. Bref, le "recuisiné", c'est mieux que le réchauffé !
Shiko Shiko - Ohayô Recooked by Laybell