Le chat botté!
Notre avis:
Suivez le vieux libraire dans le livre géant du Chat Botté et découvrez les aventures du Chat Astuce qui fera de son maître Benjamin le marquis de Carabas. Page après page, vous croiserez avec eux un lapin à claquettes, un roi terriblement gourmand, une princesse qui rafolle d’étoiles et de planètes, un énorme oiseau, un bouffon qui jongle, un ogre transformiste, des brigands délirants…
Dans un décor plein de surprises, théâtre, chansons, cirque, combats et costumes hauts en couleurs vous feront voyager au royaume du merveilleux.
Adaptée du célèbre conte de Charles Perrault, cette comédie féerique et musicale revient pour le plus grand bonheur des nouvelles générations d’enfants et de parents…
Pratique :
Théâtre Dejazet – 75003 Paris Du 7 au 11 décembre 2011
Un spectacle enchanté !
Notre avis:
Le spectacle familial incontournable : du rêve, de l’action, de la féerie et de l’aventure !
L’aventure Disney Sur Glace continue en 2011 avec Les Mondes Enchantés.
Les personnages Disney/Pixar d’hier et d’aujourd’hui se réunissent pour vous faire partager un moment de féerie dont eux seuls ont le secret.
Flash McQueen et ses amis de Radiator Springs, les voitures animées de Cars, sont pour la première fois réunis dans un spectacle et vous font vibrer au rythme des cascades à grande vitesse !
Vous rêvez de découvrir le monde sous-marin qui regorge de surprises et d’aventure ? Plongez sous l’océan avec Ariel la Petite Sirène qui sera votre guide idéale ! Si vous aimez nager, vous adorerez voler. Un coup de baguette magique suffit à La Fée Clochette pour vous émerveiller dans la Vallée des Fées.
Les fans d’aventure seront également servis. Woody, Buzz l’Eclair, Jessie et leur gang sont réunis dans l’histoire palpitante Toy Story 3 qui les voit s’évader de la garderie de Sunnyside !
Pratique :
Le Zénith – 75019 Paris Du 30 novembre au 11 décembre 2011
Casse Noisette !
Notre avis:
Made in China
Fidèle au conte d’Hoffmann, sur la musique féerique de Tchaïkovski, la troupe du Cirque National de Chine met toutes les disciplines de l’acrobatie au service de l’intrigue de Casse-Noisette, dans un mariage subtil de virtuosité et d’émulation.
Un ballet féérique de quarante artistes, un univers magique, réinventé pour l’acrobatie. Une création époustouflante par l’une des meilleures troupes au monde. Le risque, l’étrange et le merveilleux sont au rendez-vous. Un voyage initiatique étincelant de couleurs !
Pratique :
L’Atrium de Chaville – Chaville :Le 3 décembre 2011
Plusieurs spectacles de Noel !
Notre avis:
Jingle bells, Jingle bells, Jingle all the way !
A la seule évocation de ces quelques mots, bien qu’ils ne soient pas dans notre langue maternelle, on entendrait presque les “Oh oh oh” du Père Noël et les enfants piétiner d’impatience. Dans cette ambiance aux teintes féeriques, de nombreux spectacles émergent aux 4 coins de la ville.
Adaptés à nos enfants ils enchantent bien souvent aussi les grands enfants.
Pratique :
Bercy Village – Paris : Du 17 au 22 décembre 2011
Disneyland Paris – Chessy : Jusqu’au 8 janvier 2012
Belle reprise des contes Grimm !
Quatre contes universels qui en appellent aux émotions fondamentales de chacun dans un jeu de décors propice à l’imaginaire !
Les contes sont l’un des plus importants piliers culturels que l’on retrouve chez tous les peuples.
Ils sont une invitation au rêve éveillé, un surgissement onirique de notre origine, notre marque identitaire, la transmission d’un enseignement du sens.
Issus de l’inconscient collectif qu’ils révèlent, ils pénètrent l’imaginaire pour atteindre notre sensibilité la plus intime.
Mettre en scène des contes permet de donner corps à ces personnages mythiques.
Pratique :
Théâtre de la Porte Saint-Martin – Paris : Jusqu’au 22 décembre 2011
Molière !
Notre avis:
Miette et Ouane, 2 personnages clownesques, jouent Molière à pois et à carreaux, avec 3 accessoires et 2 chapeaux ; ils font voler les classiques en morceaux !
Intercalés d’interludes musicaux voire carrément rock’n’roll car “chez Molière tout est permis, balivernes et pitreries”, ce spectacle vif nous promène avec humour, poésie et dérision sur le chemin du théâtre et de sa magie.
Virtuosité et trouvailles font de ce voyage “Molièrien” un régal pour petits et grands, ponctué par un atelier qui donne véritablement le goût d’apprendre et de partager.
Pour en savoir plus :
Théâtre Trévise – Paris : Jusqu’au 30 décembre 2011
Blanche Neige !
Notre avis:
Par Angelin Preljocaj
Blanche Neige, c’est comme un retour au récit pour Angelin Preljocaj qui, après une série de pièces abstraites, se tourne aujourd’hui vers le conte, pour, selon ses mots, “réenchanter sa danse”. Le projet ?
Rester au plus près du récit des frères Grimm : miroir conseiller, pomme empoisonnée, chasseurs touchés par la grâce, courses en forêt, cercueil de verre transparent et arrivée d’un prince… jusqu’au terme d’une histoire qui s’achève. Choisir d’appuyer la danse sur un conte n’est pas innocent.
C’est d’une part, bien sûr, s’inscrire dans une tradition du ballet classique qui a pu adapter La Belle au bois dormant, Cendrillon… ; c’est aussi vouloir jouer avec la magie de la machinerie théâtrale pour une féerie de décors ; mais c’est surtout engager son écriture vers une épure. Car les frères Grimm l’avaient bien compris, le danger serait de faire de la littérature. Pour rester intemporel, le conte doit passer par une langue précise, dépouillée, sans effet de style.
Un seul mot d’ordre : surtout ne pas être daté. Aussi, Angelin Preljocaj déborde-t-il les bases du romantisme des frères Grimm du côté de la musique post-romantique des symphonies de Gustav Mahler. Sur le plateau, les 26 danseurs de la compagnie, costumés par Jean Paul Gaultier, sont embarqués dans une nouvelle comédie-ballet pour une danse qui s’enchante devant un miroir, “mon beau miroir”.
Pour en savoir plus :
Château de Versailles – Versailles : Du 16 au 23 décembre 2011