Buju Banton purge actuellement une peine de dix ans d'emprisonnement après avoir été accusé fin 2009 de plusieurs chefs d'inculpations dont celui de conspiration en vue d'organiser un trafic de drogue à l'échelle internationnale, les faits s'étant déroulés dans un entrepôt surveillé par la police.
Incacéré depuis juin dernier, l'artiste a été transféré il y a peu dans une prison de haute sécurité au fin fond du Texas, état tristement connu pour son passé ( voir présentement ! ) quelque peu raciste ! Les avocats de l'artiste se sont battus pour obtenir le transfert de leur client vers un autre établissement pénitencier, jugeant la prison texane de malsaine,où la violence règne.
Son avocat, David Markus, indique : " Il était dans l'un des pires endroits que vous pouvez imaginer; une installation avec des prisonniers très dangereux . L'établissement est notamment utilisé pour le séjour de ressortissants mexicains en attente de reconduite à la frontière, rempli de gangs mexicains. Buju était l' un des rares hommes noirs là-dedans. "
L'avocat a exprimé sa satisfaction après l'accord du juge pour le transfert, et a tenu à remercier le juge, ainsi que le consulat jamaïcain, qui ont plaidé en faveur de Banton. Ajoutant que Buju est une personne tranquille et qu'il ne devrait pas être logé dans un établissement violent.
Markus envisage de faire appel de la condamnation à dix ans d'emprisonnement,et déposera une requête auprès de la 11ème chambre d'appel d'Atlanta, qui devra etre examinée au plus tard le mois prochain. Un concert hommage à Buju Banton aura lieu samedi en Floride avec notamment Delly Ranx, Nadine Sutherland, Gramps Morgan . Tous les profits seront injectés dans la défense de l'artiste, les organisateurs espèrent récolter la somme de 50.000 $.